Le merveilleux château de Piffonds a traversé les siècles. Construit au XIIème, il a fait face à toutes les épreuves de l’histoire y compris la destruction au XIVème avant d’être rebâti le siècle suivant. 

Aujourd’hui, La bataille est plus administrative et financière.

 Il faut trouver des sous pour sauver une tour et poursuivre l’aménagement de la bâtisse. En effet, la mairie de Piffonds, propriétaire d’une partie du château, a déjà levé des capitaux pour rénover la section dont elle a la charge. Mais elle se trouve entravée par la situation d’une tour du château appartenant à Messire Alexis.

Et les chevaliers du XXIe siècle qui sont-ils ?

La partie qui nous intéresse représente environ 500 m² dans des volumes absolument somptueux. Boiseries, escaliers murs en pierre, meurtrières, tout est inspirant et rappelle le caractère atypique de ce bien.

Les chevaliers qui pourront sauver l’édifice sont les suivants : 

   – Les amoureux du territoire qui veulent mettre un château dans leur vie,
   – Les monteurs de dossiers administratifs,

   – les inventeurs de manifestations géniales,
   – les monteurs de cagnottes participatives,
   – les sponsors qui voudrait jouir d’un lieu particulier de manière ponctuelle et récurrente,
   – les amoureux du territoire qui veulent s’offrir une vie de château de temps en temps. 

 En accord avec le propriétaire, organisateur des médiévales de Piffonds, nous proposons de tous nous rencontrer le vendredi 14 juin à 18H30 au château.

 Merci de nous adresser vos coordonnées et de nous signifier votre venue de manière à ce que nous puissions nous organiser et vous accueillir au mieux.

Ensemble, mettons de la lumière dans notre quotidien et dans le cœur des Icaunais en préservant et en valorisant une bâtisse d’exception située à 5 kilomètres de l’autoroute A6

 

La partie concernée par la rénovation 

Le château de Piffonds c’est aussi ça :

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X