Villeneuve l'Archevêque - Un réseau social grandeur nature

Promenez-vous sur le carré magique !

Sur la voie romaine entre Sens et Troyes

Villeneuve l’Archevêque

Une santé au carré

Le parcours est simple, complet, ludique. On peut le faire en marchant ou en galopant. Moins d’une heure après le départ, nous voici revenus au point initial après avoir posé nos mains ou nos pieds sur chaque machine. Au passage, on a regardé les villeneuviens mettre de la lumière sur leurs fenêtres et de la fumée dans les cheminées.

Ici le ru a toute sa place au bout des rues.

Les promenades passent derrière l’église et longent un ru parallèle à l’ancienne voie romaine qui se trouve de l’autre côté du village. Entre les deux, de multiples artères perpendiculaires qui déversent leurs eaux de ruissellement… naturellement !

Les promenades, une ceinture de verdure en santé

Digestive, matinale, sportive, avec les enfants, la main dans la main ou avec le chien, la promenade est inscrite entre les murs du village. Une ceinture de verdure qui se glisse entre les maisons et relie les quartiers, les maisons, les âmes. En garants, les vieux arbres écrivent la ponctuation et regardent les courageux sautiller d’une machine verte pomme à une autre pour un délicieux parcours de santé.

Quand le chemin tisse des liens

Le XXIème siècle n’est-il pas celui des réseaux sociaux, des communautés ?

Ici, on n’est pas dans le virtuel et le carré magique n’est pas un écran. Juste une promenade qui donne envie de se dire bonjour, de se faire un sourire et d’échanger quelques mots au fil des rencontres réitérées.

On s’est également aperçus que nombreuses étaient les petites bêtes à poils qui aimaient sortir leur maître !
Alors, gare ! Si vous courez dans les feuilles, en marge du chemin, vous n’êtes pas à l’abri de sentir votre semelle gauche vous annoncer un heureux présage ! 

Les jeunes enfants finissent le chemin en virevoltant, en protégeant leurs châteaux imaginaires, en tournicotant !!!

Les façades des maisons sur la rue et les portails des jardins qui donnent sur les promenades, les habitants restent connectés au fil vert du printemps, au fil d’ombre estival, au fil jaune de l’automne, au fil dénudé  de l’hiver.

Verte ceinture !

De multiples postes de compostage partagés tout au long de la promenade. Les bacs à disposition du public sont utilisés par la population qui s’inscrit dans cette approche collective.

Le quadrillage historique des rues

Ci-dessus, l’ancienne voie Romaine qui traverse le haut du village. Grâce à l’enterrement des lignes électriques, la rue Bréard a classé ses pilônes en béton au chapitre de l’oubli… Fini la pollution visuelle…

Le bruit devrait également être amoindri très prochainement par une meilleure régulation de la vitesse sur cet axe qui relie Sens à Troyes parallèlement à l’Autoroute A5.

Entre Vanne et voie romaine

L’essentiel des rues est disposé en longues dagues parallèles qui scient la cité et le centre carré du village en lanières faites de jardins contigües et de maisons mitoyennes. Quelques voies transverses filent vers le quartier des écoles  en parallèle avec l’ancienne voie romaine. Alors, quand la cloche sonne 08h00, 11h30, 13h00 ou 16h00, on voit les papas, mamans ou mamies, escorter les enfants. Ils filent entre les îlots de maisons, loin des camions qui se poursuivent sur la rue Bréard en direction de Sens et Troyes.

Aux Moulins Banaux

Les Moulins banaux datent du XVIème siècle. Ils étaient la propriété de l’archevêché de Sens.
De nombreux autres moulins se situaient sur la Vanne. Ils servaient à des usages spécifiques. Par exemple, Le moulin de la Pique était dédié au broyage des écorces de chênes pour la confection du tan.

Depuis le centre du village, en proximité des Moulins, subsiste le château du fief de la Mothe-lès-Villeneuve-l’Archevêque. Une bâtisse qui ressemble davantage à une très belle maison bourgeoise protégée par de hauts murs. En toute proximité, se trouvait le château de Villeneuve construit au XIIème siècle mais dont il ne reste pas de traces aujourd’hui.

De nombreux jardins de village

Multiples sont les chemins qui s’ouvrent sur des successions de jardins. On se faufile en proximité des Moulins banaux et on découvre le trésor de ces cultures familiales qui participent à l’âme du village. Entre les murs ou séparés par des limites presque virtuelles, les jardins occupent les terres humides qui s’étendent vers la Vanne.

L’église Notre Dame

L’église du XIIème siècle connut ses heures de gloire. Le 10 août 1239, Saint-Louis y recevait la couronne d’épines. Il devait ensuite la porter à Paris, bâtissant la Sainte-Chapelle pour constituer un écrin à la hauteur du joyau. Il faut dire que la jeune “ville” créée entre 1150 et 1170 devait, assez rapidement bénéficier du passage de grands axes permettant un accès rapide aux grandes villes : Sens, Troyes, Gien, Nogent sur Seine mais aussi Pont sur Yonne ou Villeneuve le Roi et Courtenay.

Le quartier des écoles

3 niveaux d’enseignement sur Villeneuve L’Archevêque, l’école élémentaire et le collège se trouvent dans le même quartier en direction de Molinons et en proximité d’une zone pavillonaire, de la gendarmerie et du supermarché. L’école maternelle se situe au niveau de la mairie.

Le coin des internautes

En lien avec le village !

 

Vous aimez Villeneuve l’Archevêque.

Vous disposez d’écrits, de photos du village ou vous êtes un entrepreneur, un commerçant local, n’hésitez pas à communiquer sur cette page dont le contenu sera régulièrement relayé sur les réseaux sociaux… au fil de ses actualisations.

6 Commentaires

  1. David

    Magnifique.
    Merci

    Réponse
    • Mach

      Très belles photos ! Villeneuve mis en valeur !

      Réponse
  2. Elisabeth

    Superbe !!!

    Réponse
  3. CHABANIS

    Je trouve cet article très beau et met en effet notre village en valeur. Merci.

    Réponse
  4. Marc

    Un magnifique voyage dans Villeneuve, une promenade qui en appelle d autres merci pour la mise en valeur de notre si joli village. 👏👏👏

    Réponse
  5. Béatrice

    Très instructif et beau reportage photos

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This
X