L’Artiste flamboyant

Raoul Cardo est né en 1928 dans une famille d’artistes de premier plan ; Sa maman, Emelina Torres pose pour Picasso et tourne avec Gaby Morlay lorsque son papa travaille aux côtés de Charlie Chaplin. Presque naturellement, on retrouve le jeune  Raoul à 5 ans dans le film « La maison des danses ».

Danseur et chorégraphe de flamenco, il évolue au milieu de jeunes artistes en devenir : Edith Piaf, Bourvil, Marcel Marceau, Charles Trenet, Gérard Philippe, Pierre Brasseur, Jean-Louis Barrault et bien d’autres encore.

Aux lendemains de la seconde guerre, Cardo écrit des ballets dont il crée les décors et les costumes. Son frère, le producteur Lélé de Triana, l’accompagne en Europe à la rencontre des artistes en vogue. Ils travailleront notamment pour l’opérette  « Le Chanteur de Mexico  » avec Luis Mariano.

Cardo devient, par la suite, premier danseur de caractère à l’Opéra de Paris où il interprète Carmen et la Traviata. Il figure au générique de cinq films dont  » La Femme et le pantin  » pour lequel il apprend le flamenco à Brigitte Bardot. Il s’est également produit avec Fred Astaire et Ginger Rogers.

Cardo est aussi un peintre d’exception qui vend ses toiles aux amateurs éclairés. Ses talents multiples et son éclectisme intéressent les propriétaires des grandes galeries parisiennes qui voient, en l’artiste, le successeur de Picasso ou Utrillo. Architecte, dessinateur de bandes dessinées, Cardo fait son miel de tout. Son esprit navigue entre des représentations de villes et de véhicules futuristes pour revenir vers le dessin et la création d’animaux préhistoriques avec l’idée d’un parc dédié à ces êtres d’un autre temps.

Aujourd’hui, le parc CARDOLAND implanté à Chamoux est l’œuvre du créateur mais aussi d’une épouse qui a aidé l’artiste à concentrer sa créativité dans la mise en place d’un lieu unique. Loin des paillettes et des autographes, la dernière grande œuvre reste une entreprise familiale qui renait au fil des saisons entre les doigts de sa fille et de son gendre perpétuant l’esprit et les techniques initialement pensés par Raoul CARDO.

Quelques photos de Raoul Cardo confiées par Maïté

Pin It on Pinterest

Share This