Le château de Saint-Fargeau

Il nous raconte notre Histoire en 3 dimensions

 

 

Coordonnées

Le Château, 89170 Saint-Fargeau
Tél. : 03 86 74 05 67
mail:chateau@saint-fargeau.com

Cette part de folie qui nous illumine !

Les entrepreneurs vous le diront : Il faut un énorme grain de folie pour se lancer dans ces projets qui sortent des sentiers battus et trouvent leur public.

Nombreuses sont les idées avant-gardistes, les univers enchanteurs qui restent dans le cœur de leur créateur !

Mais de temps en temps, certains sont tellement hors normes, qu’on ne peut les arrêter. Ils s’engagent sur des voies que personne ne peut envisager. Loin devant, on les a laissé filer.
Puis, 39 ans plus tard, on découvre que le Monsieur hors norme porte la folie de gens qui le suivent dans la lumière depuis toutes ces années… ou se sont laissés contaminer depuis 10, 20, 30 ans avec une fidélité sans faille.

Entre leurs mains, l’Histoire de France, des chevaux, des costumes extraordinaires, des véhicules d’un autre temps, un château puis un deuxième à partir d’un tas des cailloux et d’argile qu’on transforme en or pour la région et en passion pour la population.

Héritier de Jacques Cœur !

L’Histoire de France en a engeôlé quelques-uns de cette trempe… Hommage leur est rendu d’ailleurs par ce fou génial qu’est Michel Guyot.  Acteur aux côtés de ses enfants, chevauchant les siècles, il peut s’en donner à cœur joie tant le spectacle est saisissant. Nous avons touché son œuvre en circulant dans les coulisses du spectacle de Saint-Fargeau, en rencontrant l’humanité et la passion des acteurs.

La caresse des coulisses

Sylvie, Christine la costumière, John puis la délicieuse équipe 9 au travers de Patrick, Jean-Luc, Véronique, Fabrice, et les autres. Ils nous parlaient tous avec des étoiles dans les yeux comme des gosses le soir de Noël. Puis la nuit est tombée. 5000 personnes se sont posées dans les gradins… On a lâché 700 fous géniaux sur les pelouses du château de Saint-Fargeau. Avec des costumes affreusement lourds, ils se sont mis à courir, à chanter au milieu de chevaux qui déchiraient la scène dans des galops effrénés.

Quand 700 personnes en bouleversent 5000

On a senti les 5000 personnes pleurer d’émotion avant de voir cette foule subjuguée envahir la pelouse et déambuler autour des blindés de la libération. Le spectacle est évidemment hors norme par sa dimension, sa générosité et l’humanité folle qui l’anime. Quelle fierté pour l’Yonne d’accueillir une telle réalisation qui nous transporte du Moyen-âge jusqu’au retour des braves en 1945. Je comprends pourquoi nos grands comédiens contemporains sont conquis en nous rendant visite.

Enfin, Au nom des 5000 personnes, un immense Merci. Dans les gradins, des tout-petits, des jeunes, des quinquas, des personnes très âgées et, ça et là, des fauteuils roulants. On a tous vibré en même temps et on a tous traversé l’histoire sur de merveilleux chevaux devant un château aux mille costumes.

Découvrez la vidéo réalisée par France 3 Bourgogne

Une galerie photos pour prolonger le moment

Voici les clichés réalisés en juillet 2019.

Mais n’hésitez pas à nous envoyer les vôtres, nous les publierons avec bonheur sur cette page. Vos  commentaires sont également appréciés.

Vous pouvez aussi trouver des informations complémentaires sur la page du château de Saint-Fargeau.

Vous découvrirez les différentes activités proposées par le château

1 Commentaire

  1. ANITA CARRASCO

    Elles sont magnifiques les photos de notre spectacle.
    ça nous fait de beaux souvenirs.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X