Toujours hors du commun

Le carnaval de Sergines puiserait ses origines dans le moyen-âge. C’est assurément une grosse machine qui repose sur un noyau dur de 200 personnes engagées depuis début janvier. D’autres bénévoles s’ajoutent à l’organisation au fil des semaines pour la construction de chars extraordinaires. C’est aussi un pari fou avec la nécessité d’encaisser 55 000 € de recettes sur une journée. Alors l’ennemi, ou l’allié, est assurément le temps sur le village. Entre des annonces météo pessimistes et une réalité qui devenait maussade au fil des heures de l’après-midi, le carnaval n’a pas retrouvé l’affluence de l’an dernier avec les festivités tournées vers la Chine.

L’Esprit de fête préservé

Il pouvait être tentant de ne pas sortir de chez soi, pestant contre ce superbe temps de samedi que l’on aurait tant aimé avoir dimanche. Mais se rendre à Sergines pour le Carnaval, c’est toujours une récompense. Comme un aboutissement, une libération après plusieurs semaines d’engagement fort, les Serginots s’abandonnent à la fête dans un bel esprit.

Les enfants n’auraient raté l’événement pour rien au monde. Une belle évasion avant le chemin de l’école ou la reprise du travail pour les uns et celui de la campagne municipale pour les autres ! Traditionnellement, le carnaval de Sergines se tient le deuxième week-end de mars. Il était avancé cette année, pour laisser place aux élections. Si ce prochain dimanche, le temps se montre radieux, certains vont grommeler dans le nord du département !

Le Carnaval de Sergines 2020 en photos

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l’agrandir avant de glisser sur les suivantes.

Pin It on Pinterest

Share This