Tokyo, Paris, Royan et Rogny-les-Sept-Écluses,

4 feux d’artifice d’exception tirés en 2019

 

 

Coordonnées

1 Rue de la Grande Montagne,
89220 Rogny-les-Sept-Écluses
Tél. : 06 71 55 94 54
Site internet : https://www.feudartificerogny.com/

Un spectacle classé dans les grands événements de l’Yonne

Ce 27 juillet 2019, Monsieur le préfet de l’Yonne se déplaçait pour découvrir le feu d’artifice hors du commun d’un petit village icaunais en limite de territoire.

Rogny-les-sept-Écluses compte environ 700 habitants mais le comité des fêtes est riche de 230 bénévoles. Ils viennent de la région pour la mise en place d’un événement annuel de classe internationale. En effet, ce spectacle pyro-mélodique de près d’1H30 dépasse l’imaginable.

Cette année, Rogny-les-sept-Écluses fût l’une des 4 places choisies par Le fabricant de feu d’artifice Ruggieri pour y fêter ses 280 ans.

Le feu d’artifice de Rogny-les-Sept-Ecluses sur le plan logistique

4 camions pour le matériel son et images,
3 semi-remorques pour acheminer 7 tonnes de matériel pyrotechnique dont 2,5 tonnes de projectiles.
5 kms de câbles électriques déployés pendant 3 grosses journées d’installation

Lors du bouquet final,
la terre tremble et la nuit devient jour

Le rendez-vous de l’été

Lorsque nous arrivons sur site, il est 18h00 mais nombreux sont les amateurs installés sur l’herbe avec chaises et tables pliantes. Autour de nous, de multiples espaces pour accueillir les enfants et nourrir les familles qui sont habituées à se retrouver autour d’un pique-nique, ou de plats chauds servis sous les tonnelles. Pour que l’attente soit douce, Le groupe Now Name enflamme la scène finissant le show par une célèbre chanson de Johnny Halliday.

Ils ont « Allumé le feu » depuis 53 ans

Le Président de l’association nous explique qu’un dispositif sécuritaire spécifique aux grands événements est mis en place pour accueillir environ 20 000 personnes dans le périmètre du feu d’artifice.

André VEAULIN est bénévole depuis la première année et Président du Comité des fêtes de Rogny-les-sept-Écluses depuis 41 ans. D’évidence, la stabilité du bureau et de son Président participent à la réussite d’une manifestation qui a été annulée seulement deux fois pour des raisons climatiques. Cette année encore, la météo s’est montrée clémente même si 40 mm d’eau devaient raviner les fossés la veille de l’événement.

Une prestation de haute qualité

Le feu d’artifice à Rogny-les-sept-Écluses, c’est aussi un partenariat durable avec des références de la pyrotechnie. On évoquait l’artificier Ruggieri. Mais c’est aussi le concepteur  du feu de la Tour Eiffel, David PROTEAU qui gère l’événement depuis plusieurs années.

Vive les hasards du calendrier

Le prochain événement se déroulera le samedi 25 juillet 2020. Ce ne seront pas les 50 ans du Comité des fêtes de Rogny-les-sept-Écluses (2014) ou les 280 ans de l’artificier (2019). Mais assurément le spectacle sera à nouveau grandiose.

Rendez-vous est donc pris pour fêter… mon anniversaire (chacun son tour). Une petite fête en toute simplicité, mise en place par 230 bénévoles avec la venue de de 20 000 amateurs de l’Yonne. J’amène les bougies, et je leur fais confiance pour s’occuper du feu !

Une galerie photos du spectacle pyro-mélodique

Voici les clichés réalisés le 27 juillet 2019.

Mais n’hésitez pas à nous envoyer les vôtres, nous les publierons avec bonheur sur cette page. Vos  commentaires sont également appréciés. Cliquez sur la première photo ci-dessous pour l’agrandir avant de glisser sur les suivantes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X