Avallon

Avallon,
la pépite du sud icaunais

Les distributeurs du magazine sur Avallon

Imprenable mais chaleureuse

Avallon, perchée sur un éperon de granit, surplombe la vallée du Cousin. Les rues anciennes vous font voyager dans l’histoire d’une cité fondée par les Romains et marquée par ses tours et remparts médiévaux.

Implantée au nord du parc naturel du Morvan, elle est posée dans un écrin de verdure et d’eau. Forte de son attrait touristique qu’elle partage avec Vézelay sa voisine, Avallon est aussi une ville à vivre.

Pour un regard éclectique (des articles variés à venir), cliquez sur le bouton L’actualité de la ville ci-dessus. Néanmoins, le site de la ville est instructif tout comme celui de l’office de Tourisme Avallon Morvan. A votre disposition également, en lien ci-dessus, la page facebook de la ville mais aussi Youtube qui présente plusieurs vidéos de cette petite ville de l’Yonne.

N’hésitez pas à enrichir cette page en nous adressant des contenus supplémentaires.

Une première balade avec Françoise

Lorsque l’on arrive à Avallon, de loin, on voit ses jolis toits, clochers et clochetons. Passée sa périphérie, on stationne aisément sur l’une des 900 places de parking gratuites du centre-ville. Alors, vient le plaisir de flâner au milieu des boutiques.

De jolis magasins de vêtements à tous les prix, une belle chapellerie,
deux grandes merceries très bien fournies, pas mal d’antiquaires, deux belles galeries, un charmant magasin de déco, un magasin de musique, un autre de jouets vintage intéressant, et bien d’autres encore !

Étonnant, dans cette ville “moyenne”: deux poissonneries. Un peu plus loin des pâtissiers, des chocolatiers réputés mais aussi deux cavistes, bien placés entre les vignobles de Vézelay, Irancy, Chablis, et beaucoup de bons produits locaux,…

Gérard Delorme nous rappelle que la municipalité soutient les terrasses des bars et restaurants. Aux beaux jours, la rue principale de la vieille ville jusqu’aux remparts devient piétonne… Elle s’ouvre alors au très sympathique Festival “Garçon, la note” en Juillet et Août.

Prendre l’apéro sur la place devant la mairie, au soleil, après avoir fait le marché à la terrasse du bar du même nom, le samedi matin, est un plaisir sans égal. En extérieur ou sous le marché couvert, les nombreux  commerces de bouche de qualité participent à ce rendez-vous qui draine toute la région et au-delà.

Déjà l’heure du déjeuner ! Avallon c’est aussi le plaisir de la table avec ce nouveau “restaurant-livres”, un autre installé dans un bel hôtel particulier de la vieille ville, deux salons de thé mais également une excellente brasserie (entre une chocolaterie et une pâtisserie).

Pris par le charme de son centre-ville, de ses vieilles pierres, on s’évade dans une très grande librairie extrêmement active. Elle organise régulièrement de belles rencontres médiatisées sur France 5 ou France Inter,…

En repartant, quelques achats dans une immense quincaillerie dans laquelle on trouve (presque) tout et en face de laquelle vient d’ouvrir un restaurant chinois ouvert 7 jours sur 7 de 300 places (oui, oui, vous avez bien lu: 300 !). Il accueille les  avallonnais mais aussi les touristes chinois en route pour Beaune, la Suisse ou Paris,…

Une offre culturelle d’Avallon très riche et de grande qualité

Le ciné-club François Truffaut fête sa 36° saison cette année. Outre “Les Jeudis du Doc” – un film documentaire suivi d’un débat – il offre un programme très alléchant, reçoit des personnalités et artistes de premier plan dans une grande convivialité. Sont venus, entre autres, Bertrand Tavernier, Claudia Cardinale, Ariane Mnouchkine,…

Autre intéressant lieu de culture, de rencontres, de résidences d’artistes venus de l’Héxagone, comme des quatre coins du Monde : La Tannerie, au bord du Cousin, dans la vallée: une convivialité sans pareil. A découvrir ou redécouvrir !

 Un Festival d’Art chinois important et multiforme y a vu sa première édition à l’automne 2016, avec une exposition d’artistes internationaux et des intervenants de premier plan, mettant entre autres en valeur, la belle et rare Collection Yao Mien et Mun de Chine.

 

Notre visite du 27 février 2019

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l’agrandir et glissez sur les suivantes à l’aide des flèches de votre éventuel clavier

Le coin des internautes

Merci à Françoise Grosbois pour son regard sur Avallon. Un plaisir de se promener, à ses côtés dans les rues commerçantes au travers du texte ci-dessus présenté

2 Commentaires

  1. liliane

    Un joli voyage sur Avallon. Cliches lumineux font ressortir ce granit merci de cette magnifique visite

    Réponse
  2. Marion

    Dommage,pas un mot sur Monsieur Hure et l’hôtel de la Poste qui fût un tremplin économique énorme pour cette petite ville de province….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X