Les fous sont dans la place ! 

Tant qu’il existe des fous pour prendre des paris insensés, l’Yonne vit et croque la vie… 

Mais qui sont ces fous ?

Ce sont les organisateurs qui voient 90% de leurs recettes reposer sur deux jours de festivités, le deuxième week-end de mars… Un pari audacieux car les giboulées et le vent peuvent doucher les espoirs et lessiver la beauté des chars. Ce 10 mars 2019, à l’exception d’une petite averse après 16 heures, le temps était plutôt clément. Pas aussi chaud qu’en 2017, mais, il y a deux ans, il avait fallu décaler l’événement d’une semaine pour transformer une catastrophe assurée – temps exécrable –  en réussite.

Les fous sont aussi les membres de l’association – 150 personnes – et les bénévoles – 150 volontaires en plus –  qui offrent tous leur weekends  depuis janvier pour confectionner des chars hors du commun en armatures et en fleurs de papier !

Les fous sont les co-financeurs dont la participation aurait un peu tendance à fondre comme neige au soleil à l’exception de la mairie de Sergines qui reste un acteur de premier plan dans cet événement régional.
Car ne nous trompons pas ! Si Sergines est assurément la capitale mondiale de la pétanque, c’est aussi le petit village gallo-bourguino-francomtois qui organise certainement le plus spectaculaire carnaval de la région au regard de ses chars… Un travail payant pour notre plaisir mais également pour d’autres organisateurs d’événements qui viennent acheter quelques éléments remarquables.

Les fous d’un week-end enfin, c’est nous. Je parle de tous ceux qui ont sorti les pieds des pantoufles pour se laisser porter par la frénésie d’une fête en deux temps :
  – Tout d’abord, la soirée festive du samedi soir. Les participants (beaucoup d’ados et de jeunes adultes) nous disent qu’ils ne manqueraient la fiesta pour rien au monde. 
  – C’est ensuite le carnaval emmené par trois groupes de musiciens et d’autres saltimbanques en échasses notamment.

Pour être sûr d’être au rendez-vous l’an prochain, on s’abonne à la newsletter du carnaval de Sergines.
Et on remercie tous ces fous qui ont rempli de bonheur, le cœur de nos enfants.

Le Carnaval de Sergines 2019 en photos

Cliquez sur une photo ci-dessous pour l’agrandir et glissez sur les suivantes à l’aide des flèches de votre éventuel clavier.
Pour retrouver les clichés de 2018, cliquez ici.

Pin It on Pinterest

Share This