Rencontre avec le dernier charbonnier du pays d’Othe

La Révolution industrielle est née du charbon fabriqué dans nos forêts. Au nord-est du territoire entre Aube et Yonne, Johan Legrand retrouve ces anciennes places à charbon. La terre a participé à l’élaboration du précieux combustible. Elle favorise la formation d’un matériau compact dont les couleurs rappellent le plumage noir et bleuté de Maître Corbeau. Soucieux d’une combustion juste et parfaite, le charbonnier respecte un protocole de 7 jours et nuits au terme desquels 5 stères de bois savamment agencés deviennent 25 sacs à charbon d’une qualité exceptionnelle.

Fort d’un savoir-faire transmis par les anciens, Johan fabrique également votre charbon dans deux fours déposés en forêt d’Othe. Là encore, la combustion est maitrisée. Moins ancienne, elle a cependant le mérite d’être plus productive et moins contraignante en termes de surveillance et de main d’œuvre. Néanmoins, elle reste l’œuvre d’un travail totalement artisanal qui produit bien autre chose qu’un charbon de supermarché.

Entre loisirs et respect de l’environnement

Si l’activité ne dégage pas exactement la rentabilité escomptée par Messieurs les banquiers et les comptables, elle a le mérite de nous rattacher à nos traditions. Elle participe à l’idéal de vie de Johan, qui, soucieux de la nature, l’entretient au travers de prélèvement mesurés. Dans le cadre de la société ARBOR , celui qu’on surnomme l’écureuil, partage ses activités entre la taille douce et raisonnée des arbres, la fabrication du charbon, la construction de mobiliers atypiques en bois local, la permaculture et toutes ces pratiques oubliées qui favorisent la gestion naturelle des « nuisibles ».

De la magie noire pour vos côtelettes

Avis aux Maîtres du Barbecue, devenez les Dieux de la Cuisson avec un charbon de bois local et artisanal. Rendez-vous sur le site internet de Johan pour découvrir les points de vente de l’or noir.

Pin It on Pinterest

Partagez sur