Diplômé et passionné, l’écureuil soigne nos arbres

A quelques kilomètres de Nigloland, un camion aux couleurs d’ Arbor,une société de Vulaines à la frontière de l’Yonne. J’entre dans un superbe parc. Accueilli par la propriétaire, je découvre un magnifique platane de 40 mètres. De part et d’autres, des arbres ont été saccagés et la propriétaire est effondrée devant la défiguration du paysage.

A gauche, la version arbre coton tige ; la morphologie des arbres est totalement altérée.

Au-delà de l’aspect, c’est l’équilibre même du végétal qui est mis en cause par cette coupe sauvage. L’exposition au soleil, le rapport entre les racines et la végétation, la disparition du bourgeon dominant, la fabrication des hormones de croissance, tout est altéré…

A droite du platane, les élagueurs non-initiés ont sauvagement réduit le volume des arbustes d’ornement. Affaiblis, ils sont la proie idéale des parasites et champignons. Sous réserve de leur survie, le parc sera entaché par la coupe sombre pendant 3 à 4 ans.

Arbor dispense des soins presque chirurgicaux

Au centre, ce magnifique platane de plus de 150 ans. La propriétaire en retraite, veut soigner son joyau, prolonger la vie et la force de cet arbre remarquable.

En affutant mon regard, je perçois un vêtement rouge articulé qui brandit la scie et la tronçonneuse passant de branches en branches avec l’aisance de l’écureuil. Malgré une journée de travail, Johan surprend par son aisance et la fluidité de ses déplacements à 30 mètres du sol. ARBORant son habituel sourire, il descend nous saluer. Un tiers de l’arbre est taillé. Plus aéré, il résistera mieux aux orages de l’été et aux bourrasques de l’Hiver. Des branches plus solides qui ne sont plus en concurrence les unes avec les autres, c’est aussi plus de sécurité pour les petits enfants qui joueront dans le parc.

De Sens à Avallon, Johan taille de nombreux arbres dans l’Yonne au service des collectivités, des entreprises et des particuliers. Il façonne notre territoire en respectant le végétal et le paysage. Retrouver le également dans son activité de charbonnier à la faveur de l’article en lien ici. En attendant, nous partagerons le temps quelques verres de cidres du pays d’Othe avec ce drôle d’écureuil.

Vous souhaitez joindre la société Arbor Environnement !

ARBOR ENVIRONNEMENT – Johan LEGRAND
34 route départementale 660 – 10160 Vulaines
Téléphone : 03 25 46 91 29 – Portable : 06 81 64 65 61

Pin It on Pinterest

Partagez sur