Les 9 et 10 mars 2019, les rues de la commune de Sergines s’animent au passage des chars de son traditionnel carnaval et des groupes de musique pour une ambiance festive.

Les premiers écrits sur le carnaval de Sergines remontent à l’année 1838, mais il semble que son histoire prend sa source bien au-delà. La commune se trouvant sur la voie Romaines, les festivités devaient y être déjà de coutume chez nos amis les Romains.

Dans le temps, le carnaval a évolué, après les carrioles tractées par les chevaux place à la motorisation. Puis, l’association Jeunesse de Sergines créée en 1968 prend en charge l’organisation de l’évènement.

Le carnaval, une histoire de transmission

« Si l’événement est pérenne dans le temps, c’est bien grâce à la relève des enfants qui perpétuent la tradition » souligne Stéphanie Marquetoux, Vice-présidente de l’association. « Mais aussi grâce aux nouveaux habitants. Comme Raphaël Dal, le président actuel de l’association. Il y a environ 7 ans en arrivant dans la commune, il découvre le carnaval et a eu envie de participer à la vie de la commune » ajoute-t-elle.

Un carnaval qui perdure grâce à son dynamisme

Le carnaval attire en moyenne 4.500 personnes. La recette d’un succès sans faille : la qualité des chars. Pour cette nouvelle édition les chars sont confectionnés sur le thème de l’Asie. La rançon du succès passe aussi par la participation du public. Alors n’hésitez pas à venir déguisés.

6 € l’entrée – gratuit pour les -12 ans

Site internet : www.carnaval-sergines.fr

Mentions particulières : 
Photos de l’édition 2018 du carnaval et texte largement inspiré de la version transmise par Sophia Cooreman pour Yonne Média Magazine.

Pin It on Pinterest

Share This