C’est vacances pour la fête du travail !

On nous dit que le 1er mai est le jour de la fête du travail. Mais, selon l’article L. 3133-5 du Code du travail, c’est le seul jour férié ET chômé de l’année !

Sauf mentions particulières dans les conventions collectives, les autres jours fériés sont chômés si l’employeur y consent et le maintien de la rémunération, en cas d’absence, est conditionné à 3 mois d’ancienneté… sauf pour le 1er mai naturellement !

La fête du travail, c’est, en fait, le seul jour de l’année où
les salariés sont forcés d’être en vacances tout en étant payés !!
!

Le muguet, c’est plus simple alors ?

Délicieuse plante au parfum subtil et délicieux. On associe ses clochettes aux larmes de la vierge Marie au pied de la croix. Le muguet est aussi présenté comme un symbole d’amour et un porte bonheur pour les celtes.

La fleur est, en réalité d’une très forte toxicité… L’eau de muguet est extrêmement dangereuse pour le cœur dont elle ralentit les battements. L’ingérer peut entraîner la mort ! Là encore, on nage en plein paradoxe. Sous leurs dentelles pures et immaculées, les clochettes sont celles du diable pour celui qui les butinerait d’un peu trop près.

Réfugions-nous dans le symbole avec ce brin de muguet attaché à la boutonnière des syndicalistes américains en 1886 et à celle des travailleurs français en 1889  en remplacement de la fleur rouge sang de l’églantine

Enfin, un élément fiable… Le muguet est la fleur du peuple, des sans-culottes de 1793… et des gilets jaunes en 2019,…,
– si l’on oublie qu’on attribue la naissance du symbole en 1561 à la royauté en la personne de Charles IX, fils de Marie de Médicis,
– si l’on oublie que c’est le Maréchal Pétain – Travail, Famille, Patrie – qui fit renaître le symbole  oublié avant de le voir associé aux congés payés en 1936.

En conclusion, si les clochettes célèbrent l’avènement du printemps et de la lumière, elles nous rappellent aussi que la nuit et l’hiver sont encore un proche souvenir. Ce 1er mai et les jours suivants, on comprend bien que tout n’est pas immaculé, même s’il est agréable de faire semblant d’y croire, enivré par le parfum des clochettes.

Joyeux 1er mai  et bon anniversaire de mariage

Pensez à compter les clochettes. Le brin vous annonce du bonheur s’il en porte 13 !
Les noces du muguet sont célébrées au terme de 13 ans de mariage !

Je croyais que ce nombre portait la poisse ! Vraiment étranges ce 1er mai et ce muguet !!!

Pin It on Pinterest

Partagez sur