La Grande Loge de France se dévoile dans l’Yonne

La franc-maçonnerie a longtemps présenté le visage d’une société discrète terrée au fonds de ses temples. Le Grand Maître de la Grande Loge de France, élu de juin 2015 à 2018 (1), s’est activement engagé dans une communication volontariste animant plus de 200 conférences en France au cours de son mandat. En marge de sa conférence à Sens, il répond à nos questions.

Philippe Charuel présente les francs-maçons comme des femmes ou des hommes animés par une volonté de dépassement de soi. Ils exposent leurs réflexions sur un sujet choisi à un public de sœurs et de frères bienveillants. Véritables miroirs pour celui qui présente le travail de plusieurs mois, les auditeurs participent au questionnement en intervenant après l’exposé.

Alors pourquoi ce culte du secret ?

Monsieur Charuel nous rappelle qu’aux Etats-Unis, l’appartenance n’est pas secrète. Mais en France, on garde le souvenir de tristes pages d’histoire. Être franc-maçon pendant la seconde guerre mondiale exposait à la torture et nombreux furent « les frères », à l’image de Pierre Brossolette, morts entre les mains des nazis. Aujourd’hui, les forces politiques qui prônent des valeurs démocratiques, entretiennent des échanges constructifs avec les différentes obédiences (courants) maçonniques. Cependant, lors des dernières élections présidentielles, dans les rangs de quelque candidat, on entendait fustiger un éventuel complot judéo-maçonnique évoquant, pêle-mêle, illuminati, rituels sataniques et autres pouvoirs et savoirs bien gardés…

Au secret d’appartenance, s’ajoute un secret initiatique, le Grand Maître explique l’intérêt de découvrir les rituels au fil de l’apprentissage afin de nourrir un cheminement intellectuel. Ainsi l’apprenti ne connaît-il pas toutes les voies de réflexions accessibles aux compagnons ou aux Maîtres de la loge. A chaque étape, de nouveaux outils révélés pour grandir en sagesse et enrichir les autres frères par son propre cheminement.

Enfin, on évoque le secret du vécu qui, selon Casanova, est de l’ordre de l’incommunicable. Monsieur Charuel présente l’exemple d’un ado qui aurait découvert l’Amour platonique ou charnel. Serait-il homme à transmettre, au non-initié,  l’enseignement ou l’émotion de ce moment tant convoité ?

Les francs-maçons gouvernent le monde ?

Obama, Mandela, Jules Vernes, Mozart, Beethoven, Jules Ferry, Delacroix, Poussin, Newton, Gambetta, ou plus près de nous, le colonel Arnaud Beltrame,…, sont ou ont été des francs-maçons reconnus comme tels. Illustres, ils l’ont été et nul ne doute que la franc-maçonnerie ait enrichi ces êtres de lumière. La Grande Loge de France du XXIème siècle se nourrit et se construit au travers de toutes les classes socio-professionnelles. Et si votre boulanger se révèle être un franc-maçon, évitez de lui dire qu’il est l’un des Maîtres du Monde. Il risque de vous rire au nez, vous avouant qu’il « travaille sa pierre » tous les jours pour être un homme meilleur tant au bénéfice des siens que de ses clients. Son seul pouvoir risque de se limiter à la gestion de son four à pains même si, en loge, il participe à des réflexions sur le Trans humanisme ou la force du handicap.

Certes, ses ainés ont, hier, ‘planché’ sur des sujets tels que l’avortement ou le planning familial  ; leurs réflexions ont parfois abouti à des lois en étant portées par des frères ou des profanes. Mais le boulanger vous dira simplement qu’il se rend en loge pour devenir un homme sage, pour ressentir une profonde fraternité avec des gens qu’il n’aurait jamais fréquentés en dehors, pour des moments de partage dans un esprit de bienveillance. Il y côtoie une population de plus en plus jeune puisque 1/3 des entrants aurait moins de 30 ans et 2/3, moins de 40. Selon Philippe Charuel, les opératifs (artisans et autres professions manuelles) auraient une place indispensable dans les loges. Se côtoieraient de jeunes maçons qui apporteraient fraîcheur et dynamisme à des Maîtres garants du rituel et des symboles. La franc-maçonnerie serait aussi une réponse à la recherche de spiritualité d’une population en attente de repères objectifs et non dogmatiques. La Grande Loge de France  a vu ses rangs multipliés par trois depuis les années 60.

A Sens, comme dans d’autres villes de l’Yonne, plusieurs obédiences partagent un même temple. Une adresse mail secretaire@jean-cousin.fr est notée sur le carton d’invitation. Elle permet de répondre aux personnes qui voudraient s’engager ou découvrir cette voie initiatique.

  1. Le 16 juin 2018, Pierre-Marie Adam a été élu Grand Maître de la Grande Loge de France à la suite de Monsieur Charuel

Pin It on Pinterest

Share This