La manifestation interrompue

Au lendemain de son inauguration à Perrigny, Yonne Tour sport commençait, ce 09 juillet, sa tournée du département pour enchanter des milliers d’enfants.

Les bus et les voitures individuelles étaient nombreux autour du site de Saint-Clément. Sur une terre agricole transformée en parking, le feu a pris et s’est rapidement propagé à l’essentiel des véhicules stationnés. Le sinistre a commencé un peu avant 15H45. Les pompiers arrivaient sur zone vers 16H15. Mais le brasier était devenu spectaculaire dès le premier quart d’heure.

Malgré l’intervention des professionnels du feu, des explosions se faisaient encore entendre plus de 45 minutes après le départ de l’incendie. Certes, le bruit n’était pas impressionnant tant nous nous tenions à distance.

Néanmoins on constate, sur la photo ci-dessous, combien certaines pièces ( les points blancs) ont été projetées à plusieurs mètres de hauteur.

Yonne Tour Sport victime du succès populaire.

Cette manifestation renouvelée depuis quatorze ans est assurément un remarquable succès populaire. On peut imaginer que les organisateurs prendront enseignement de cet événement tragique invitant, à l’avenir, les visiteurs à marcher un peu au lieu de se garer au pied de l’événement sur des parkings de fortune.

Vers 16h00, on entendait la déception des enfants privés de manifestation alors qu’ils avaient fait, en vain, la queue pendant plusieurs dizaines de minutes. Ceux-là reviendront sur d’autres rendez-vous programmés jusqu’au 08 août prochain. Moins évident, en revanche, pour ces familles bouleversées, sidérées de voir leur véhicule brûler. Environ 400 personnes  – dont de nombreux enfants – se sont trouvées sans moyen de transport pour rentrer chez elles.

Le public est resté à distance respectable et le feu ne s’est pas propagé aux champs qui se trouvaient directement le long des installations. Les dégâts sont essentiellement matériels et environnementaux semble-t-il !

 

Un incendie spectaculaire

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X