Parce qu’elle le vaut bien !

Un peu plus d’une semaine sans parution, l’Yonne en Tête s’est mise au service d’une municipalité majeure de l’Yonne qui perd des habitants et traverse une sombre période.

En se promenant dans des villes comme Auxerre, Sens, Migennes et Saint-Florentin, on n’est pas en mesure de vous dire si elles ont de bons maires. Mais on constate qu’elles ont su faire peau neuve en illuminant leur centre ville, en valorisant leurs quais, en engageant des politiques en ligne avec leur temps, notamment sur le plan de l’écologie.

La ville oubliée !

Quelques belles choses ont étés faites à Joigny ces dernières années. Mais les rues sont devenues sales et les campagnes volontaristes de communication sur la pauvreté n’ont pas arrangé l’image que l’on pouvait avoir de cette cité d’Art et d’Histoire. Progressivement, la ville s’est appauvrie, oubliant, au passage, quelques grands RDV comme la première foire calendaire de l’Yonne.

L’arrivée de personnes défavorisées n’a pas endigué la tendance de fonds et le dernier recensement a confirmé que la barre symbolique et administrative des 10 000 habitants n’était plus atteinte. Certes, la rue Cortel accueille de multiples boutiques originales et uniques mais le climat n’y est pas ! Quand on prend le temps d’y faire des photos, difficile de pas se faire apostropher par des personnes qui s’y retrouvent pour y cultiver l’ennui et l’oisiveté sous quelques volutes de fumées venues d’Amsterdam.

Mais les villes meurent et renaissent à la faveur, notamment, des élections municipales.

Nous avons donc rencontré un inconnu de la scène politique locale, un homme massif et bienveillant. Il aime la cité et profite de l’élan de son équipe pour tenter d’insuffler une nouvelle dynamique.

Séduit par son humilité malgré une solide carrière professionnelle, nous avons passé du temps à ses côtés pour réaliser quelques documents de campagne au bénéfice d’une ville de Joigny que l’on aime profondément. Naturellement, nous nous rendrons à sa réunion de campagne ce prochain 07 février à 19h00 à l’école Garnier. Les qualités humaines réussiront-elles à destituer les barons locaux ? La campagne promet d’être intéressante pour l’électeur jovinien que je suis.

Si elle prend le chemin de Migennes et Saint-Florentin, ses sœurs du Centre Yonne, Joigny dispose de tous les atouts historiques et géographiques pour devenir un fleuron au cœur de l’Yonne.

Pin It on Pinterest

Share This