Avez-vous le sentiment de choisir le contenu de chacune de vos journées ? Pas vraiment n’est-ce pas, c’est pourquoi je vous propose d’explorer les mécanismes simples et de bon sens qui permettent de ne plus subir la vie mais de la créer selon votre désir.

De l’avis général, le film documentaire à succès Le Secret nous réconcilier avec l’idée que nous sommes créateurs de tout ce qui arrive dans notre existence. C’est une formidable ouverture sur la notion de responsabilité. Les intervenants du film démontrent que, par la pensée, nous attirons à nous tout ce que nous voulons mais aussi tout ce que nous ne voulons pas ! Ils nous invitent donc à réfléchir au fait que notre existence devient plus heureuse si nous nous concentrons sur les choses que nous voulons et si nous cessons d’alimenter les pensées négatives. Ils insistent aussi sur l’importance des émotions qui dynamisent nos pensées et leurs donnent leur puissance d’attraction. Quand nous ne décidons de rien dans notre vie, nous avançons selon le programme reçu dans l’enfance. Une programmation fondée sur les valeurs d’ouverture, d’initiative, de solidarité et de confiance oriente l’existence de manière constructive et heureuse.

Choisir ou subir ?

Savez-vous que « choisir » signifie « voir distinctement » ? Et comme notre propos concerne l’avenir, le voir c’est, d’une certaine manière, l’imaginer, être capable de se le représenter et donc ouvrir le champ des possibles. Quant au mot « subir », il signifie « être soumis à quelque chose d’extérieur », comme le temps qu’il fait, un retard de train ou « d’intérieur » comme nos croyances limitantes. Mais alors,qu’est-ce qui nous fait choisir ? La confiance, la foi, l’assurance d’un dénouement favorable, la pensée des possibilités, la vision mais aussi parfois l’inconfort, etc. Et qu’est-ce qui nous fait subir ? Penser qu’il est impossible de faire autrement, être déçu, ne pas vouloir souffrir, être effrayé par l’idée de changer, etc. Beaucoup de gens pensent ainsi qu’il y a des choses possibles et des choses impossibles. Mais en réalité, ils expérimentent seulement les possibles et subissent les impossibles qu’ils se créent !

Prévoir et imaginer

Il n’y a pas de conquête ni de quête sans choix. Choisir la vie, c’est choisir l’avenir. C’est parce qu’une force intérieure veut grandir et s’épanouir en nous que chacun possède l’aptitude à y répondre en choisissant un but, un idéal, un projet. Cette force nous entraîne immanquablement à imaginer. Quel est le point commun entre un artiste,un chef d’entreprise, une mère de famille, un enfant qui joue ? L’imagination ! Ce sont tous des « imagineurs », chacun utilisant à ses fins propres, sa capacité à « pré-voir ».

Le désir et la destinée

Nous sommes des êtres de désirs. Le désir donne des ailes, c’est bien connu. Sans la présence de cette étincelle au fond de soi, capable d’embraser tout notre être, nous ne pouvons espérer sortir du banal quotidien. Le désir est la source de toute motivation et nous donne le pouvoir de faire le premier pas. Il nous permet d’exercer un mouvement de levier puissant afin de bouleverser le quotidien que nous entretenons dans notre tête. Ce processus est bien celui de l’éveil de la conscience. Il est inscrit dans nos gênes que nous sommes le produit par essais/erreurs et essais/réussites de l’évolution. Celles et ceux qui se mettent à subir la vie perdent le goût du risque. Ils oublient qu’un risque calculé doit toujours l’emporter sur un confort subi.

Nos pensées créent notre vie

Pour comprendre ces clés que tout le monde connaît mais que la plupart néglige, nous devons comprendre que tout commence dans notre tête, plus précisément dans nos pensées. Un individu entraîné à la pensée créatrice a toute facilité à envisager le meilleur pour sa vie et sa réalisation personnelle. Un autre individu dont la pensée est bloquée sur les impossibilités cultive toute difficulté à envisager un avenir meilleur. Comment ça marche ? C’est très simple, nos pensées génèrent des attitudes qui génèrent des comportements qui, eux-mêmes, génèrent des habitudes. A leur tour, nos habitudes produisent toujours les mêmes résultats. L’eau et le vent sculptent les montagnes ; on appelle cela l’érosion. Eh bien, nos pensées sculptent notre corps et notre vie de la même manière, patiemment et avec application. Les résultats sont nos expériences.

Puissance de l’expérience vécue

Les quelques expériences classiques ou atypiques qui vont suivre sont des « réussites », mais pas au sens où vous pourriez l’entendre. Réussir c’est avant tout progresser là où habituellement on répète les mêmes erreurs. Alice B., organisatrice de soirées pour célibataires en province et dévoreuses d’hommes, me demande de l’aider à trouver son prince charmant. Je l’amène à définir non pas le type d’homme qu’elle recherche – elle se focalisait uniquement sur le physique – mais sur ce qu’elle désire ressentir à son contact. C’est le déclic qui lui fait rencontrer la bonne personne avec laquelle elle vit maintenant depuis 3 ans. Isabelle P. a 55 ans, elle est professeur d’E.P.S. et enchaîne les relations amoureuses sans lendemain. Avec ma méthode d’auto-coaching TCAP, elle identifie les obstacles qui l’empêchent de réaliser son désir :
1-elle ne regarde plus les hommes parce qu’elle voit d’abord leurs défauts !
2-elle ne sait pas précisément ce qu’elle attend d’une vie à deux,
3-elle n’a pas tiré les leçons de ses précédents échecs,
4-elle véhicule encore des croyances erronées sur la relation amoureuse et sur les hommes.
Forte de cette prise de conscience, Isabelle a décidé d’une thérapie pour régler enfin le problème.

Dernier exemple avec un jeune couple à la recherche d’un appartement sur Lyon. Grâce à la méthode TCAP, il va jusqu’à préciser la surface et le nombre de pièces, le quartier et sans vis-à-vis, l’orientation pour l’ensoleillement, le montant de la location et les charges et j’en passe. Au final, le couple a visité un appartement, un seul et qui fut le bon. Il est installé depuis.

Expérience de Vie imminente !

Tout cela nous prouve qu’il nous appartient, par l’anticipation sensorielle (visualisation), de choisir les histoires que notre cerveau va tisser dans le monde réel. Visualiser, c’est donc se préparer à décider, à choisir, à anticiper et même à mieux gérer l’inattendu dans la mesure où, à tout moment, on sait quelle est notre destination finale. On développe ainsi une aptitude à considérer la vie comme une alliée et plus comme une adversaire. En écrivant et en visualisant votre existence en général et vos projets en particulier, vous déclenchez votre GPS : Guidage Par Subconscient ! Pour le programmer,vous devez écrire d’où vous partez et où vous allez, le guidage fait le reste car l’univers à infiniment plus de solutions que vous ne pouvez en imaginer. Et votre apport personnel dans cette histoire, c’est ce qui est de votre ressort.C’est là que la troisième clé opère : la planification. Vous devez faire ce qui est en votre pouvoir, qui ne dépend que de vous et laisser l’univers faire le reste. Si vous êtes prêts pour une Expérience de Vie Imminente (E.V.I.), découvrez la méthode TCAP. Vous allez changer votre vie !

Yannick Le Cam est auteur du livre « ABC de la Pensée créatrice » (éd. Grancher). Il anime la méthode de fixation et de réalisation d’objectifs. Chroniqueur radio (Triage FM et Radio Médecine Douce) et éditeur, il anime le cycle des « conférences vitamines » sur Auxerre une fois par mois au
Salon Miya 4 rue Milliaux 89 Auxerre.

Pin It on Pinterest

Share This