Nous avons tous fait l’expérience de résolutions et de promesses qui n’ont pas abouti en 2018 ou qui se sont déjà étiolées au fil de ces 15 premiers jours de 2019. Pour corriger le tir et démarrer l’année en force, nous vous proposons quelques outils qui vont vous aider à surmonter les principales résistances et aller au bout de vos engagements.

Mais avant, rappelons-nous cette allégorie du temps des cathédrales : un seigneur passe sur l’un de ses chantiers et interpelle un premier tailleur de pierre : « Que fais-tu ? ». Celui-ci répond : « Je taille une pierre. ». Le seigneur interpelle de la même manière un second tailleur. L’homme répond : « Je gagne ma vie ». Il pose enfin la question à un troisième tailleur qui lui dit : « Je construis une cathédrale. » Ces trois réponses sont le reflet de trois niveaux de conscience communs à tout être humain.

Je taille ma pierre…

Le premier niveau est celui que nous entretenons quand rien de particulier ne stimule notre existence. Nous avons tendance à subir la vie plutôt qu’à la gérer. On taille sa pierre au sens où l’on besogne, à défaut d’autre chose. C’est une existence « par défaut » entretenue par toute personne croyant qu’il en est ainsi, que c’est la vie et qui le prouve en s’usant à la tâche. Elle ne s’imagine pas un instant pouvoir échapper à ce karma et se conduit en bon petit soldat.

Je gagne ma vie…

Le second niveau fait apparaître une certaine motivation. Il s’agit de « gagner sa vie » à défaut de la réussir. Cette attitude implique d’assurer un peu plus qu’une subsistance ; elle réclame de satisfaire une certaine exigence personnelle, généralement d’ordre professionnel. Ici, la fin justifie les moyens. On gagne en puissance – principalement matérielle – pour rendre son existence et celle de ses proches plus agréable.

Je construis une cathédrale…

On voit apparaître ici la silhouette de la personne qui, consciente de sa vraie nature, s’est engagée dans un processus de réalisation personnelle. Curieusement, elle accomplit exactement la même tâche que les deux autres mais la pierre qu’elle tient est autant elle-même que la société, que le monde. Pourquoi ? Parce que si ses mains portent la pierre à parfaire, son esprit, lui, porte une vision parfaite de l’œuvre à réaliser. Elle pressent donc que cette cathédrale est une image symbolique de ce qu’elle est en train de devenir, à condition qu’elle agisse en répondant à un appel intérieur : le désir d’être. C’est tout le sens que nous devons donner à notre vie : faire de ce que nous sommes une œuvre d’art, un modèle d’excellence capable de transmettre le désir de vibrer plus fort, plus vite, plus haut.

Votre cathédrale 2019

Pour bâtir votre « cathédrale 2019 », commencez par écrire la liste de tout ce que vous désireriez faire, être, avoir, apprendre, partager, expérimenter, etc. Une fois, la liste écrite, une bonne dose de résistance vient vous gâcher l’enthousiasme. En effet, vous comprenez très vite que vous allez devoir changer d’habitudes, élargir votre zone de confort, voire carrément en sortir. Passez alors en mode « vision ». Mettez-vous à imaginer vos principaux objectifs déjà réalisés. Cela développe la valeur confiance. Le changement sollicite un accroissement de cette valeur. Votre visualisation ravive votre enthousiasme et la foi vous nourrit. Comme si vous y étiez… mais en fait, vous y êtes déjà car tous vos sens sont stimulés et vous avez un ressenti puissant.

De la créativité et de l’amour…

Croire en soi

Si après cela, vous vous posez la question : « En suis-je capable ? », passez en mode « anticipation » et dressez une liste de tout ce qui peut faire obstacle à chacun de vos projets. Vous disposerez ainsi de deux avantages :

1- vous allez anticiper en pensant aux actions à mener ;
2- vous solliciterez votre imagination créatrice.

La dernière étape à franchir : « Si je réussis, serai-je reconnu par les miens et toujours aimé ? » Pour préserver votre intégrité et rester intérieurement la personne que vous êtes vraiment, commencez par un peu d’auto-bienveillance et respectez-vous en rédigeant, pour chaque projet de votre liste, les actions que vous allez mener. Dès aujourd’hui, faites le premier pas vers la réalisation de vos résolutions 2019.

Yannick Le Cam est auteur du livre « ABC de la Pensée créatrice » (éd. Grancher). Il anime la méthode de fixation et de réalisation d’objectifs. Il anime le cycle de conférences « Soirées en Santé » sur Auxerre une fois par mois. Plus d’info : www.tcap-formation.com (rubrique actualité)

Pin It on Pinterest

Share This