Pneu Laurent et les ateliers de Joigny – Des synergies inatendues

Les ateliers de Joigny

Lors de nos échanges avec le Directeur des Ateliers de Joigny, deux axes ont été évoqués de manière récurrente :

  • La capacité de l’entreprise à se placer sur de nouveaux marchés, à créer des offres de niche, à vendre des projets clefs en mains en complément de prestations de maintenance tarifées en heures.
  • La difficulté pour l’entreprise à trouver une main d’œuvre salariale. Ce manque de candidats est d’ailleurs récurrent sur le tissu industriel du nord du département.

Le paradoxe sur le territoire réside dans un taux de chômage élevé et la difficulté pour nos entreprises industrielles à trouver des opérateurs avec ou sans qualification. Ne parlons pas des cadres qui sont, le plus souvent, recrutés sur d’autres régions. Les carnets de commandes sont honorés mais l’accroissement du chiffre d’affaire risque d’être obéré par la pénurie de main d’œuvre.

Quand on interroge les filiales de grands groupes installées dans l’Yonne sur les partenaires de l’emploi, les dirigeants nous précisent que Pôle emploi et les Services de l’état ne savent que trop rarement répondre aux besoins de leur entreprise. Leurs principaux partenaires sont actuellement les sociétés d’intérim. Outre la flexibilité, elles proposent des candidats  qui sont ensuite embauchés en CDI. Une approche adoptée par les Ateliers de Joigny notamment.

Pneu Laurent

L’entreprise installée à Avallon est dans une approche différente : Elle ne connait pas de pénurie de main d’œuvre même pour ses cadres. Elle a notamment tissé un partenariat avec Pôle emploi qui utilise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).  L’une des forces de l’entreprise réside dans la gestion du personnel. Certaines lignes de production sont optimisées par une délégation de pouvoir plus large sur les ouvriers en poste. Supervisés par une équipe de cadre resserrée, les opérateurs sont des acteurs dans les décisions de gestion du temps de travail, l’optimisation des protocoles de production et le respect du cahier des charges fixé par le client.

Cette délégation opérationnelle est une réussite pour cette filiale du groupe Michelin qui optimise sa production avec un nombre de salariés maitrisé. Ces derniers sont intéressés à la réussite de la chaîne de production dans laquelle ils sont acteurs.

L’Yonne en tête sous le charme de deux belles entreprises

Cette optimisation de production valorisant l’opérateur nous paraissait répondre, en partie, à la problématique d’emploi évoquée aux Ateliers de Joigny (Cf. Numéro 11 de Yonne Média Magazine). A l’initiative de l’Yonne en tête, les équipes dirigeantes des deux sociétés se sont rencontrées sur le site d’Avallon puis sur celui de Joigny. Elles ont évoqué les protocoles industriels, les considérations environnementales et l’optimisation de lignes de production qui associent l’opérateur à la réussite des projets. La rédaction invitée à ces deux rencontres a constaté les synergies envisagées dans les deux sens. Alors même que les deux entreprises ont des taille différentes – 500 salariés chez Pneu Laurent et 140 aux Ateliers de Joigny – pas de fournisseurs ou de clients communs, elles se sont données le temps d’explorer de nouvelles voies d’optimisation de leurs protocoles de production en tissant un lien de l’une à l’autre.

Ce partage d’intelligence entre entreprises icaunaises les rend plus fortes et cette ouverture explique certainement pourquoi l’une et l’autre sont en développement sensible. Ateliers de Joigny et Pneu Laurent sont des filiales industrielles de groupes internationaux, respectivement VTG et Michelin. Les responsables, par leur capacité à innover donnent une légitimité à leur implantation dans l’Yonne alors qu’ils sont confrontés à une logique européenne ou mondialisée au sein du groupe. Cette recherche de compétitivité, nous l’avons dernièrement rencontrée chez Air liquide, Soprema, Iris Logistique ou Berner. La notion de groupe est un atout qui aide au recrutement mais condamne à l’excellence ! Nos entreprises icaunaises sont à la hauteur des enjeux… sans nul doute !

Viste à Avallon – Pneu Laurent

Match retour aux Ateliers de Joigny :

Pin It on Pinterest

Share This