Mais non , nous ne sommes pas un 1er avril. Je n’essaierai donc pas de vous faire croire que l’on a trouvé une baleine dans le fleuve qui relie Auxerre, Joigny et Sens.

Non, vous ne me croiriez pas et vous auriez raison. En réalité, la demoiselle barbotait dans un lieu beaucoup plus confidentiel.

La baleine du Baulche

En quittant Auxerre nord sur la N6, juste avant de sortir du bois, vous voyez le radar automatique, la station Total puis le magasin Cora.

A votre insu, vous passez sur le Pont de Pierre bâti de 1781 à 1786… un ouvrage peu connu sur lequel circulent des milliers de voitures et de poids lourds.

En 1836, on y trouvait une molaire d’éléphant mais aussi, et surtout, une côte de baleine… Alors, la prochaine fois que l’on vous parle d’une baleine dans le Baulche, vous penserez à ces quelques lignes.

Dans cette attente, profitons de ce mercredi 19 février, journée internationale de la baleine, pour bannir les sacs plastique de notre quotidien… Trop de cétacés magnifiques sont terrassés par quelques dizaines de kilos de cette matière emprisonnés dans leur estomac.

Page 367 ci-après :

Illustration en Une de l’article : Gravure originale de Enrique Marin
A retrouver dans un lieu « magique « dans l’Yonne

Pin It on Pinterest

Share This