Dans le contexte du coronavirus, les institutions nous invitent à limiter les risques de contamination. Mais devrons-nous changer nos habitudes, notre quotidien ? Ne serait-ce pas l’occasion de grands voyages intérieurs ?

Le Maître de la discipline

François Barbance est un relieur de talent. Il est garant des méthodes anciennes, du travail méticuleux. Une personnalité façonnée par les souvenirs d’une enfance aux côtés d’un papa expert en reliures. Lui aussi était passeur de la tradition dans une époque où croiser Picasso ou Bernard Buffet était un privilège accessible.

Fort de son histoire, de cet imaginaire, François est devenu un voyageur extraordinaire au cœur de multiples mondes intérieurs. Aujourd’hui, nous vous présentons l’un de ses univers.

Sa passion est née à la faveur d’une visite chez son ami Yann Rosniak à la recyclerie de Montillot. Une jolie locomotive, François la prend entre ses doigts et se fait contaminer par un nouveau projet. En quelques mois, le grenier et d’autres pièces évoluent alors vers un univers surprenant.

François fait les personnages qui lui manquent en pâte à sel mais aussi les vitrines aux noms imaginaires. Il s’attaque ensuite à la ville du train toute entière.

Ce n’est évidemment pas le seul monde de François mais prenons le temps de voyager à ses côtés… Nous vous présenterons les autres territoires et passions de Monsieur Barbance dans de prochains articles.

Découvrez également  François Barbance, au travers de ses talents de relieur en cliquant sur ce lien.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir puis voyagez !

Pin It on Pinterest

Share This