La première phase de déconfinement est prévue du 11 mai au 02 juin. En fonction de l’évolution du Virus, des mesures complémentaires seront prises pour l’été. Mais le plan de déconfinement est différent selon la carte. La couleur est établie en fonction du nombre de porteurs du Covid-19 identifiés, du taux d’occupation des services hospitaliers et des capacités de tests, mais aussi des spécificités territoriales mises en place par les élus locaux.

Un déconfinement progressif par département

La carte de déconfinement du 07 mai permettra de savoir si notre département peut s’engager dans le déconfinement le 11 mai. Pour le moment, l’Yonne est en rouge comme le reste du quart Nord-Est du pays.

Seuls les territoires en vert au 07 mai pourront déconfiner le 11 mai. Pour les départements en rouge comme l’Yonne, soit la date de déconfinement sera repoussée, soit des mesures plus strictes seront à respecter. Chaque jour, une nouvelle carte à partir du 07 mai… Les français sont donc maintenus dans l’incertitude et dans l’incapacité de se projeter.

Pour repasser au vert, il faudra notamment pouvoir identifier localement les porteurs du Covid 19. Le gouvernement parle donc d’un plan de tests massif (700 000 tests par semaine à partir du 11 mai), ce qui n’a pu être entrepris jusqu’à présent.

Les personnes déclarées positives au test PCR (par prélèvement naso-pharyngé) devront être écartées de la population en restant confinées chez elles ou dans des hôtels identifiés.

Pin It on Pinterest

Share This