Photo ci-dessus : Une belle artiste culinaire icaunaise… Avec Camille, pas de place pour les compromis ; c’est bon au goût et bon pour la santé !

Consomm’acteur oblige !

Sur nos téléphones portables, les applications nous donnent accès à des informations indépendantes de premier plan. Yuka est l’une de ces applis incontournables si l’on veut protéger nos proches dans un univers qui privilégie la course aux gains au détriment de la santé des clients.

Alors que nous parlions d’hygiène de vie à la suite des soins dispensés, Marie Virey nous a présenté cette application. En scannant les codes-barres des produits alimentaires ou des cosmétiques, on arrive à découvrir que les plus chers ne sont pas toujours les plus vertueux. Et même si le label Bio est généralement gratifié d’une bonne note, on ne peut malheureusement pas faire une confiance aveugle.

Honte à nos centres commerciaux.

Les notes des produits scannés varient, en majorité,entre 30 et 80 sur 100 – ce qui ne fait pas rêver. Je me suis donc penché sur les paquets de gâteaux au chocolat donnés à mes enfants au goûter. Certes, il existe bien des indications sur la boite (voir ci-dessous), mais comment le consommateur peut-il les interpréter ?

Le scan par Yuka est nettement plus facile à comprendre.

Je vous laisse juge de ce qui apparaît au travers des copies d’écran. Ci-dessous, le même paquet de gâteau suivi d’une suggestion de substitution par l’application (cliquez pour agrandir) :

Un second paquet de gâteaux de la même marque.
Des précisions sur l’additif mis en cause !
En variant les goûts, les enfants mangeaient les gâteaux de cette marque 4 jours sur 7 pour le goûter ! 

On est ce que l’on mange !

Naturellement, je suis vexé et me sens dupé par une grande enseigne que j’imaginais plutôt vertueuse. Aujourd’hui, les petits commerçants rognent leur marge pour maintenir la qualité des protocoles de fabrication et l’emploi local. En face, certaines grandes enseignes privilégient toujours leur chiffre d’affaires au détriment de la santé de leurs clients. Cela apparaît en scannant les produits mais pas uniquement.

Quand après cuisson, un steack du rayon boucherie a fondu d’1/3 pour inonder la poêle d’une ‘flotte’ douteuse, le prix de masse cuite est-il si bas par rapport à la viande du boucher traditionnel de centre-ville ?

Enfin, face à une formule à 19 € le midi dans une chaîne de restauration, ne préférez-vous pas déjeuner chez un vrai cuisinier qui propose du 100% fait maison y compris les fonds de veau réalisés selon les règles de l’Art ? Cela existe dans l’Yonne et on vous livrera un merveilleux exemple ces prochains jours !

Alors, bien évidemment, on ne vous fera pas fuir les supermarchés dont nous sommes également les usagers. Mais on vous aidera, de plus en plus, à vous tourner vers ces commerçants qui s’attachent au respect du produit comme une marque de fabrique.

Plus qu’hier, en proposant une offre tarifaire basse et illimitée sur un an, l’Yonne en Tête déniche et permet la mise en lumière des partenaires qui offrent des alternatives respectueuses au consommateur et participent activement à l’emploi local gratifiant.

Merci à nos lecteurs dont le nombre augmente fortement en quelques mois seulement. Merci de faire connaître le site car des articles massivement partagés contribuent à mettre en lumière ceux qui s’engagent avec conviction dans leur offre de service ou de loisirs.

Mieux nous façonnons le territoire par nos actes d’achat,
plus nombreux nous serons à avoir l’Yonne … en tête !

Une newsletter est envoyée à nos abonnés une semaine sur deux

Pin It on Pinterest

Share This