Une rampe entre le toit de l’Afrique et le sommet de l’Etat français

 Après avoir traversé la manche à la nage et relié les cinq continents en compagnie de Philippe Croizon, l’aventurier icaunais, Arnaud Chassery repart avec un nouveau défi: sensibiliser la population et les élus sur le manque d’accessibilité des sites publics aux handicapés. Accompagné de Yann Jondot, maire paraplégique de la commune de Langoëlan (Morbihan) et de huit autres personnes, dont Isabelle Chemin (3 ascensions au sommet du Kilimandjaro), il espère monter sur le point culminant de l’Afrique.

 Quittant temporairement les bassins et l’univers marin, le jovinien s’inscrit dans un projet collectif à l’assaut de la célèbre montagne (5891 m) dans une «ascension symbolique pour se faire entendre». Ce projet, intitulé «Un Sommet pour une Rampe» a pour objectif d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur le handicap. Parrainée par la Société des Explorateurs Français, cette expédition que l’élu morbihannais effectuera en joëlette (chaise munie d’une roue et de brancards) portée par des trekkeurs, durera dix jours dont six d’ascension.

Yann Jondot et Arnaud sont en route

 Organisée par les associations Handiforce, et Alopias (fondée par Arnaud Chassery et reconnue d’intérêt général) en partenariat avec «ChemindesSens», cette excursion nécessite d’autres élans de générosité. Par ailleurs, le collectif qui entoure Yann Jondot, sollicite les écoles publiques, privées pour différents projets (création d’un logo «d’accès cité», de reportages vidéos, etc).  De son côté, Arnaud se met à la disposition des établissements icaunais qui voudraient s’associer au projet dans un cadre pédagogique.

Réalisation d’un livre blanc de doléances

 Après le trek, Yann Jondot remettra en main propre un cahier de doléances concret au Président de la République. En effet, malgré la loi «Handicap» du 11 février 2005, qui réaffirmait le principe d’accessibilité pour tous, de nombreuses communes ne sont pas en mesure d’offrir l’accessibilité aux personnes handicapées. L’équipe rassemble donc des photos de maires de France avec leurs écharpes tricolores pour porter moralement Yann Jondot au toit de l’Afrique et au sommet de l’Etat.

Suivez le trek sur le site www.alopias.fr
Participez à cette aventure: les dons à l’association jovinienne Alopias ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers.

L’aventure Kilimandjaro en photos

Merci à Bruno BLANZAT, journaliste sportif à France Bleu Auxerre pour ces clichés pris dans l’action.

Pin It on Pinterest

Share This