Un viaduc entre le réel et l’imaginaire

Le viaduc sur l’Yonne est un ouvrage de 579 mètres de long. Il se situe au nord de Saint-Denis lès Sens. Il a été achevé et mis en service en 1997. C’est un élément particulièrement impressionnant qui permet à l’Autoroute A19 de relier l’A5 à l’A10. Il participe à la politique de désengorgement du trafic en Île de France.

Le double ruban présente une largeur de 14,92 mètres. Les piles de pont les plus longues sont de 19 mètres. Nous avons donc choisi la partie haute du viaduc pour prendre l’essentiel des photos avant de redescendre au niveau de la D606 pour trois clichés de couleur dorée. Nous nous sommes glissés sous le tablier du viaduc en nous faufilant entre le grillage et le vide dans un endroit plutôt anxiogène. En effet le bruit des véhicules fait l’effet de détonations lors de leur passage sur l’accroche du viaduc. Le passage des camions donne l’impression que la structure prend des coups de butoir !

La vie à pleine vitesse sous le viaduc

En agrandissant les photos, vous verrez passer les trains et les autos. Vous y distinguerez également un moment en famille.

 

L’Yonne abrite de nombreux lieux insolites

 Si l’on n’était pas jury au festival des Arts Imaginaires de Ravières, on aurait volontiers renvoyé l’un de ces clichés à l’organisation pour le concours photo.

Le but n’étant pas de gagner mais de contribuer à montrer combien le territoire peut être source d’évasion, de rêveries, combien il existe de nombreux ponts entre le réel et l’imaginaire.

Trois concours sont lancés  dans le cadre de cette manifestation : 

  – Le dessin des “Jeunes pousses” ouvert aux talents encore inconnus,
  – L’Yonne des Mystères : concours Photos,
  – Votre personnalité se révèle en changeant de peau : Le concours Costumes.

Découvrez-les et inscrivez-vous ! 

Pin It on Pinterest

Partagez sur