Témoignage de l’Histoire contemporaine

Photographe, Écrivain, artiste peintre, nous le sommes tous à notre manière. Et pourtant, la formation technique, les années d’expérience apportent aux professionnels de la photo, des outils qui subliment leur regard sur la société.

En cela, le travail du photographe David Daniel est signifiant car ses clichés du Parvis de Notre-Dame de Paris nous montrent combien ce lieu pouvait être source de paix et d’insouciance pour les piétons de toute religion.

Alors que ses élèves sillonnaient la cathédrale pour des exercices dirigés, le maître se postait face à l’édifice sous le soleil ou par temps de pluie. Ainsi captait-il les émotions et la singularité des gens qui se transportaient sous le souffle d’un Dieu qui pouvait leur être étranger.

Sur l’esplanade, nous étions tous frères.

Dans cette nouvelle exposition, on se serait attendu à retrouver quelques-uns des nombreux clichés du New-York d’avant le 11 septembre 2001. Mais le photographe a choisi de nous amener chez nous, dans le sentiment perdu que certaines constructions humaines pouvaient traverser les générations de manière immuable et rassurante.

Le 15 avril 2019, le brasier a brûlé notre chœur. Les photos de David témoignent qu’il y avait un avant, un temps où, d’évidence, Notre-Dame et son parvis étaient un Patrimoine de l’Humanité, un lieu protégé pour l’Eternité…  

Rendez-vous en l’église de Courlon (des précisions sur ce lien) pour retrouver ce temps où le mot « sacré » avait peut-être un autre sens.

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X