Mardi 18 février – Sainte Bernadette
Journée mondiale d’action en faveur du droit de grève

En 2020, l’auto-entreprise fête ses 11 ans d’existence. Malgré une forte progression chaque année, elle ne représente qu’un million et demi de micro-entrepreneurs. Face à ces aventuriers indépendants, le salariat reste très majoritaire. En effet, selon le Ministère chargé de l’emploi, le nombre de salariés en France, fin 2019, était de 25,4 millions.

Le problème de la relation entre les patrons et les salariés reste donc entier sur notre territoire. En échangeant avec des employés du secteur privé dans l’Yonne, on est surpris de découvrir les sanctions prises à l’encontre des grévistes. Ceux qui osent s’engager dans des mouvements parfois symboliques sont, encore en 2020, victimes de menaces directe de mise au placard… D’un autre côté, on a bien senti l’exaspération des usagers des transports publics ces derniers mois. Nombreux étaient ceux qui sollicitaient l’instauration d’un service minimum, voire des réquisitions de personnels.. pour contrer les conséquences du droit de grève.

Sans prendre parti, peut-être peut-on rappeler que le droit de grève a vocation à équilibrer les forces entre dirigeants et salariés… un instrument (on pourrait dire, un arsenal) ultime de paix sociale en quelque sorte !

Lundi 17 février 2020
Le juste retour des choses !?!

Il est encore temps de souhaiter une bonne fête aux « Alexis ».
Quand on a eu l’idée de cette chronique légère, notre ami Alexis Gaucher, jeune journaliste icaunais, était à nos côtés.
Juste retour des choses : On commence par lui souhaiter UNE BONNE FÊTE !!!

Mais c’est aussi la journée mondiale du Pangolin
Un animal qui, en théorie, est une espèce protégée… En réalité, elle est décimée pour sa chaire, ses écailles et ses os. En effet, nos amis chinois lui prêteraient des vertus médicinales. Aujourd’hui, ce petit animal serait à l’origine du Coronavirus qui sème l’inquiétude chez les humains sur le plan mondial.
Certains y verront… un juste retour des choses !

Si vous connaissez quelqu’un qui se prénomme « Alexis Pangolin », pensez à lui souhaiter une bonne fête.
Par contre, éloignez-vous s’il éternue !

Pin It on Pinterest

Share This