Noyers, Magique en toutes saisons.

La page de Noyers sur Serein (en lien ici) est appréciée par nos lecteurs, vous êtes nombreux à la visiter, à découvrir ou redécouvrir le village.

Hors saison touristique, les pierres vous parlent et certaines façades accueillent le Père Noël depuis mille ans.

Santa-Claus se sent un peu chez lui et prend plaisir à y faire une pause au milieu des maisons à colombages.

Nous saluons donc l’illustre personnage et nous mettons en quête de rencontrer les commerçants.

A la porte peinte

Sur les conseils de villageois, nous nous rendons au Faubourg. Le lieu est réputé pour son accueil et la qualité des produits régionaux proposés. Nous y croisons trois lutins connus des lecteurs de l’Yonne en Tête. Le Faubourg est à deux pas du centre-ville au niveau de la porte peinte. Il est au service des habitants et des promeneurs toute l’année.

De retour au centre du village

Nous poussons la porte d’une bijouterie atypique. Nous rencontrons Richard et Patricia Debaty. Originaires de Belgique, ils gratifient le village d’un savoir-faire précieux en matière de joaillerie. En effet, le couple fait un travail de créateurs. Alors que le mari façonne les métaux précieux, l’épouse confectionne les colliers et s’attache à la mise en valeur des bijoux. Les lutins nous ont suivis et s’émerveillent depuis la rue.

Au sortir d’un moment particulièrement convivial, nous nous rendons dans le magasin voisin. Au fond de la boutique-atelier, Monsieur s’affaire au travail du cuir pendant que Madame s’occupe de l’assemblage pour la confection d’un sac à mains. Encore un couple de créateurs venus de Belgique. Finalement les nucériens de souche n’étaient pas au rendez-vous aujourd’hui. Nous prendrons le temps de revenir !

Au terme de cette courte pause, nous suivons les lutins qui filent vers Annay sur Serein pour y retrouver leur amie Lucile Beraud. Elle a promis de nous montrer ses dernières créations pour le Marché du Réveillon de Saint-Bris le Vineux ce prochain week-end.

Pin It on Pinterest

Share This