Le Père Noël de notre enfance

Quand parents et enfants franchissent la porte de la recyclerie de Montillot, c’est un choc avec cette confrontation immédiate au vrai père Noël. Cette immense barbe improbable et rassurante ! Elle masque la bouche du vieux Monsieur qui parle peu mais s’exprime avec des gestes de dons et de douceur. Alors les enfants s’approchent progressivement et se prêtent à l’exercice de la photo pour le plaisir des parents. Chacun repart avec un petit sachet de friandises et des petits jouets.

Explosion de joie

Ce dimanche après-midi, plusieurs parents occupent le lieu et s’installent dans des échanges au ton fraternel avec de nouvelles rencontres. Yann a remarqué la présence de quelques familles dans le besoin. Discrètement, il s’éloigne et multiplie les allers et retours entre la réserve et la grande salle. Dans ses bras, des cartons de jouets. Tous les enfants sont invités à prendre ce qui leur plaît. Les visages s’allument et les petites mains plongent dans ces merveilleuses mâles aux trésors. Tout cela se passe dans le calme et l’émerveillement des poussins dont la joie charme les parents.

Lorsque Louis sert contre lui la mascotte de Récup’Bourgogne Solidaire et demande s’il peut la prendre, j’essaie de m’interposer mais Yann ne m’en laisse pas le temps.

Il répond au petit garçon : « Pourquoi tu demandes, puisque Monsieur OIZO est à toi. »

La magie de Noël a fonctionné

La soirée se prolonge un peu… Père Noël ne domine plus sa prostate… Discrètement, il entre dans la cabine d’essayage et en ressort avec des habits plus conventionnels. Le midi, il avait déjeuné avec les enfants sans révéler sa véritable et fantastique identité.

Louis s’approche et lui dit : « Ahhh t’es là ? Dommage que tu ne sois pas venu plus tôt car il y avait le Père Noël… et il nous a fait plein de cadeaux… »…

Mais au fait, il est où le père-Noël ???

Le rêve se poursuit

Dans la voiture, Louis sert Monsieur Oizo contre lui. J’explique que la peluche était une star gigantesque de la télévision. Louis est impressionné en regardant les vidéos sur Youtube et ne parvient plus à lâcher son nouvel ami.

Inutile de vous dire ce que font les enfants ce lundi 23 décembre. La magie de Noël s’est emparée d’eux au lendemain d’une journée fantastique.

Ce dimanche fût le couronnement de 4 ans d’engagement de notre ami Yann qui redistribue les objets du quotidien. Ils deviennent des parcelles de bonheur pour des gens dans le besoin. Ils sont aussi des liens avec notre passé intime pour quelques euros …

Ces deux prochains week-end, la recyclerie sera fermée. Yann continuera les collectes et le débarras de vos maison gratuitement afin de repartir en 2020 sur une recyclerie toujours renouvelée.

N’hésitez pas à le contacter pour participer à ce joli monde de solidarité.

Pin It on Pinterest

Share This
X