Ça fait mal !

Il y a quelques jours, nous fustigions notre supermarché. Il nous fourgue des produits contenant des additifs réputés dangereux pour la santé. Le retour aux courses hebdomadaires était donc attendu. Dans le rayon des biscuits, le choix n’est pas évident. En utilisant l’application YUKA, on constate que la très grande majorité des paquets  présente une note de 0/100 ou légèrement plus. En causes, les additifs dits dangereux pour la santé…
Au terme de dix bonnes minutes, on a rejeté certains produits bios, les gaufres, les galettes bretonnes, les grandes marques. On transige en prenant quelques paquets de gâteaux avec des notes avoisinant les 30 sur 100 sans additifs réputés dangereux.

Des changements salutaires de consommation

 

Au lieu des gâteaux vendus à 0,79 € le paquet, on choisit une compote et des biscuits plus petits, mieux notés. C’est aussi le changement d’organisation de la famille pour mettre une crêpe ou des petits sablés faits maison dans le cartable. L’achat de matières premières au lieu de produits manufacturés represente une économie substantielle.

Evidemment pour les parents qui n’ont pas le temps de cuisiner,, acheter des produits plus qualitatifs, ce sont quelques euros en plus lors du passage en caisse. Mais le sourire des enfants en bonne santé fait oublier ces petits efforts supplémentaires.  Une dernière alternative néanmoins ; prendre du temps à scanner les codes-barres pour de jolies surprises.  

En retournant progressivement chez les petits commerçants et pleinement vigilant sur les prix, je mesure que ces derniers se battent bien. Ils représentent une belle et saine alternative au train-train habituel. Evidemment, on ne peut pas laisser leurs produits dans les placards pendant plusieurs jours mais on en est conscient. Enfin, une radio nationale préconise de télécharger l’application Open Food Facts. Yuka emporte ma préférence – une notation globale et une présentation plus simple !

Dites-nous si vous les utilisez et ce que vous en pensez !

Retrouvez notre premier article en cliquant sur ce lien.

 

Pin It on Pinterest

Share This