Le gouvernement parviendra-t-il à décourager des Gilets Jaunes ?

Après le blocage national par une marée humaine de Gilets Jaunes, on a vu naturellement fondre les effectifs au bord des routes et les actions ont été ciblées sur des objectifs économiques notamment au travers du filtrage des poids-lourds.

Dans le cadre de ce mouvement, de nombreux blessés et des morts lors des affrontements récurrents avec les forces de l’ordre. De multiples actions en justice ont abouti sur les condamnations des seuls Gilets jaunes; d’autres sont en cours… dans l’Yonne notamment.

Ces derniers jours, le camp des gaulois à Saint-Clément était de moins en moins occupé. Presque sans surprise, les services de l’État le rasait un matin en semaine.

Le campement était alors reconstruit par les Gilets Jaunes sur un terrain privé. Mais à peine l’ouvrage terminé, six agents de police y auraient mis le feu samedi 9 mars vers 21h30, dix minutes après le départ des derniers opposants à la politique sociale du gouvernement.  

Réunion des Gilets Jaunes de l’Yonne à Auxerre

Certains gilets  jaunes  nous disent concentrer leur action dans l’occupation des ronds-points et la proposition de textes attachés au référendum d’initiative citoyenne (RIC).

D’autres proposent, en plus,  une concertation des différents courants d’opinion au sein des gilets jaunes de l’Yonne. A cet effet, une réunion se tiendra mercredi 13 mars à la salle Vaulabelle d’Auxerre à partir de 16H30.

Y sont conviés, les gilets jaunes d’Auxerre, de Sens, Avalon, Tonnerre, Saint-Florentin,… Les auxerrois s’exprimeront dans le cadre de l’assemblée populaire constituée le 25 février dernier pour porter leurs propositions au niveau national lors de l’assemblée des assemblées qui se tiendra à Saint-Nazaire.

Sans nul doute, cette Réunion du 13 mars permettra-t-elle de nous éclairer sur les suites du mouvement :

       – Création d’une assemblée populaire de l’Yonne ?
       – Consignes de vote aux européennes ?
       – Création d’une force populaire amenée à entrer dans les hémicycles ?
       – Renforcement ou abandon d’actions destinées à entraver le monde économique ?

L’Yonne en Tête sera présente.

Pin It on Pinterest

Share This