Après 101 ans,
on passe du Souvenir à l’Histoire

En 2019, il n’existe plus de poilus pour nous relier à la Der des Ders !
Ce 11 novembre, le Maire de Villeneuve l’Archevêque, Sébastien Karcher et la Conseillère départementale, Catherine Maudet, réunissent, autour d’eux, un public dense. Il est composé de personnes de toutes générations pour célébrer l’armistice de la guerre 14–18.

Cette centième célébration évoque le souvenir de tous les morts pour la patrie avec un hommage particulier pour nos militaires disparus en opérations extérieures.

Les enfants au cœur de la célébration de l’Armistice

Comme l’an dernier, des jeunes s’impliquent dans la commémoration. Ils égrainent les noms des militaires tombés sur le champs de bataille ces dernières années. Avec le public, ils participent à l’égrégore en chantant la Marseillaise.
Enfin, les élus déposent une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. Sont présents, les pompiers ; la gendarmerie est également représentée.

Lors du pot de l’amitié, les plus jeunes se retrouvent dans un moment festif. Conviés à être présents à la cérémonie par leur école et la Municipalité, ils comprennent le discours et promettent de revenir l’an prochain.

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X