Et si l’on pilotait sa carrière grâce à la formation professionnelle !

Dans un contexte mondialisé de transitions numériques et écologiques, il est à prévoir une transformation forte des emplois dans les années à venir avec l’apparition de nouvelles professions et la disparition d’autres. L’économie des territoires repose sur la capacité des salariés de nos entreprises à innover, à impulser le changement plutôt que de le subir.

Chacun peut devenir un acteur de sa carrière s’il a la capacité de construire son avenir en choisissant les formations professionnelles qui participent favorablement à l’évolution de son parcours. Le gouvernement en place veut être un acteur en dépoussiérant la formation professionnelle.

La volonté d’une réforme repose également sur une nécessité de protéger les plus vulnérables frappés par l’obsolescence des compétences et la mécanisation des process de production. Elle vient bousculer une offre de formation qui bénéficie majoritairement aux cadres et/ou aux employés des entreprises de plus de 250 salariés. Elle a vocation à la rendre moins opaque et plus accessible à chaque travailleur.

On est performant quand on est motivé et compétent

Chaque salarié bénéficiera d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qu’il pourra utiliser dans les formations de son choix. En favorisant l’accès différencié à des compétences professionnelles, le législateur entend lutter contre le chômage de masse et favoriser l’accès à des carrières qui s’adaptent plus aux capacités et aspirations de chacun.

Par exemple, le CPF pourra être utilisé au bénéfice d’une reconversion permettant aux demandeurs d’emploi de s’inscrire dans de nouveaux métiers en validant des formations qualifiantes sur des secteurs en fort développement. Les salariés en poste pourront bénéficier d’un abondement de leur entreprise, tout cela dans une transparence totale pour le bénéficiaire au fil des années.

Une application mobile pour favoriser l’usage du CPF

Est prévu un accès sécurisé et personnel aux droits acquis, à l’offre de formation locale selon les bassins d’emplois, au taux d’insertion dans l’emploi à l’issue de la formation, au salaire prévisionnel à l’embauche, au forum présentant l’avis des autres bénéficiaires.

En direct, les horaires, l’inscription et le paiement. Plus besoin de demander l’accord d’un intermédiaire ou d’attendre une décision administrative, chacun finançant la formation choisie à partir du compte Personnel de Formation.

Les régions sont associées à cette loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Des dotations sont prévues pour, notamment, accompagner 1,3 millions de jeunes qui sont sans emploi et sans formation.

« Je crois profondément que la compétence est la clé d’une intégration sociale et professionnelle réussie. Elle est aussi la clé de l’ascenseur social et de l’emploi durable… » Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Pin It on Pinterest

Share This