Rencontre avec un constructeur de trésors

Après quelques semaines au service de nos amis qui veulent redonner à Joigny sa place de capitale du Centre Yonne, nous reprenons la découverte de notre département avec gourmandise. Direction Avallon pour nous ressourcer… Des commerçants de bouche remarquables, des artisans… mais aussi un orfêvre. Une après-midi hors norme aux côté de François…

Nous vous le présentons ce jour au travers d’une page qui lui est consacrée. Entre la grenouille et l’église Saint-Lazare, on pousse le portail. Dans l’escalier, on croise une dame au sourire éblouissant avant de découvrir un homme détenteur d’un savoir familial qui fait honneur à son art.

Concernant la Dame,…, son sourire, sa jolie malice, sa délicatesse, son visage, sont ceux d’une femme de 60 ans, ceux d’une femme rayonnante dont l’état civil atteste qu’elle est née… en 1929 et non en 1959 comme on l’aurait volontiers imaginé. Elle vous parle de Picasso qui habitait en face de chez elle, de Bernard Buffet et de tant d’autres légendes de l’Art… avant de s’en aller en sautillant dans l’escalier. On plonge alors dans l’univers de François, dépositaire du savoir de son père et détenteur d’un monde imanginaire qui nous a enchanté.

A la faveur de la photo ci-dessus, avez-vous deviné le métier de François ?

François Barbance dans son environnement.

Au fonds, une collection remarquable de roulettes et sur les côtés, des fers à dorer d’un autre temps.

Voyage imaginaire

Chers amis du Patrimoine, ne m’en voulez pas. Le voyage est imaginaire. Bien heureusement, l’un des plus beaux édifices du nord de l’Yonne n’a subi les outrages du temps qu’au travers de mon objectif. J’imagine, néanmoins, que vous l’avez reconnu. N’est-il pas ? Au départ, une photo salie par le vitrage. On tire un peu les couleurs, les noirs et la clarté. Et l’on se croirait à zombiland ! Bonne nuit au Musée de Sens !!!

Entre la révolte des enfants et les sarcophages

Nombreux pourraient être les fantômes dans ce charmant village du Morvan qui se situe sur le toit de l’Yonne (altitude : 607 mètres dans la forêt locale). Quarré-Les-Tombes, la bien nommée, vous accueille avec 112 éléments de sarcophages du VIIème et Xème siècle disposés au pied de l’église Saint-Georges.

Sur le plan historique, ce fût également le siège de la révolte des enfants d’un orphelinat. durement exploités et potentiellement abusés. Les bambins devaient faire exploser un scandale au retentissement national en 1910.

Alors oui, les fantômes seraient nombreux et potentiellement belliqueux… si une envoutante odeur de chocolat ne planait pas sur ce village délicieux. Officiellement, vous viendrez à Quarré-Les-Tombes pour vous y ressourcer au sein du Parc Naturel du Morvan… Mais ce grand air risque aussi d’être un appel à la gourmandise. Vous ne résisterez pas à la passion du chocolat de Jérôme Marchant. Un créateur hors normes qui va vous faire fondre pour le sud de l’Yonne en terres morvandelles !

A chacun sa madeleine !

Nos photos et notre rencontre avec Jérôme datent de 2015… Bizarrement, au sortir des fêtes et avant Pâques, je ressens un besoin pressant d’y emmener les enfants ! Juste pour vous proposer des photos plus actuelles… naturellement !!!!

Le Théâtre renoue avec son Histoire

Après douze années de sommeil , ce lieu fut réhabilité en 1981 par la municipalité de Sens. Il devenait, à nouveau, le théâtre de la ville échappant à quelques projets immobiliers qui l’aurait éloigné de son histoire. En effet, celle-ci devait débuter avec une première pièce jouée en 1808. Alors, ce soir, le bâtiment collossal renouait un peu avec ses racines en accueillant deux voyageurs des années 1800.

En effet, après un énorme succès à Pont sur Yonne, l’Orchestre d’Harmonie et Didier Weill Invitaient les frères Grimm au théâtre de Sens pour une unique représentation. Salle comble évidemment !
Après un premier article que vous avez très largement lu, nous aurons le plaisir de revenir sur ce joli conte, dans un prochain récit illustré par les photos prises ce jour.

 

Entre Air et Terre

Solidement ancrés, sont les Rochers du Saussois.
Bénéficiant d’un certain recul, nous choisissons l’eau pour découvrir cette masse minérale posée entre Air et terre.

Depuis le canal du Nivernais, nous laissons couler des moments délicieux à bord d’une pénichette de l’association Plaisance fluviale 89. L’embarcation est menée par Michel et Nicole. Le couple  arrête l’aiguille du temps sur la case « plaisir simple ».

Des moments de plénitude, de quiétude.

Vivement le retour des beaux jours,…, le clapotis du canal contre les flancs de la pénichette en glissade sur un fil paisible.
Les doigts de pieds en éventail entre l’eau et le soleil, entre la Terre et l’Air.

Un incontournable à proximité

Arrêtez-vous à la Ferme aquacole de Crisenon. Vous y achetez ou péchez des truites remarquables. Lors de la dégustation, vous comprenez pourquoi les anciens vous disent qu’ils retrouvent le goût de leur enfance. Dans ce lieu béni des restaurateurs, Audrey, Guillaume et leurs collaborateurs parviennent à sublimer la source qui accueille ombles et truites élevés avec soins !

Pèlerinage nucérien

Prenez rendez-vous avec les Anciens et plantez-vous face aux arcades au centre de Noyers sur Serein.
Une photo suffit à plonger dans le passé… même si ce village incontournable propose bien d’autres voyages !

Émotions visuelles joviniennes

Circuler dans l’Yonne, c’est partir en avance car les routes nous offrent de multiples évasions visuelles.
On résiste, une fois, deux fois, …, puis on se résout à une pause !
Bien au chaud à la maison, je repense à l’émotion et  caresse l’image pour vous la restituer en pleine subjectivité.

Quand vous quittez Bussy en Othe en direction de Brion, roulez tranquillement et retrouvez ce panorama !

Une bonne résolution pour Janvier ! Prendre plus de temps à regarder l’Yonne avec vous.

Pin It on Pinterest

Share This