Des objets chargés d'histoires nourrissent votre vie

Prenez le temps d’aller à la rencontre de ces petites choses ou de ces oeuvres d’Art qui vont partager votre quotidien et contribuer à lui donner du relief.

L’Atelier des Pages

Jean-François Farion

 

 

Coordonnées

6 Les Pages Dicy
89 120 Charny Orée de Puisaye 

Une carrière au service des arts et de nos valeurs

Devant Jean-François Farion, vous déposez un petit Jésus en cire, une sculpture brisée, des moulures écornées, des tableaux abîmés ou des dessins partiellement effacés par le temps ou gommés par un accident.

Ce sont des pans de votre histoire, des morceaux de votre intime, qui ont disparu… et pourtant Jean-François s’imprègne et réinvente ce qui est détruit en le puisant dans sa culture ou dans sa lecture des lignes, des couleurs et des reliefs.

Jean-François Farion nous présente le petit Jésus de l’église de Dicy après sa restauration.

« Merci Jean-François pour cette interprétation inédite des éléments manquants.

Vous avez redonné à cet objet de famille, une couleur et une patine qu’il semble avoir toujours eues. 

Grâce à vous, l’objet restauré est sorti du placard pour revenir nourrir nos présents.

Puis les années ont passé et l’on a retrouvé une photo de l’objet originel.

Irrationnel, ébouriffant, ce cliché très ancien nous dévoilait, à l’identique, les détails réinventés par Jean-François. »

 

Alors évidemment, cette magie n’est pas systématique mais l’artiste a ce talent de lire l’âme des choses cassées, de nos souvenirs déchirés.

Les grands amateurs d’Arts, les parfumeurs illustres et les brocanteurs parisiens de références ont jalonné la carrière de notre icaunais. Sur le Quai Voltaire, dans les beaux quartiers parisiens, Jean-François était enivré de décors colossaux, de pièces à vivre démesurées sur lesquels seul le génie pouvait inventer des trompes-l’œil ou des ornements invraisemblables.

Un aperçu de quelques réalisations de Jean-François Farion

Une vie active en terres charnycoises

Si vous appelez Jean-François Farion,  jeune retraité de cette autre vie, il se peut qu’il ne réponde pas tout de suite au téléphone car quelques initiés l’auront enlevé pendant une paire d’heures. Au chevet d’une pièce maîtresse dans un château des environs, occupé à redorer un blason, agenouillé devant un petit jésus en cire dont il faut réinventer les doigts coupés !

Si comme nous, vous avez la chance de partager un moment avec Jean-François, confiez-lui l’objet le plus cher à votre cœur.  Si le temps l’a blessé, l’Artisan le réinventera pour vous.

Finissons par des remerciements  pour Chantal Mantez qui nous a mis en relation. Cette championne du recrutement  livre aux entreprises de l’Yonne des « profils atypiques» et concourt activement au développement économique de l’Yonne. En nous présentant, Jean-François Farion , elle nous révèle un merveilleux homme de cœur…     A recruter sans modération pour la rénovation de nos passés écornés.

Trois étapes de restauration d’un cadre

PLATEAU DE TABLE PEINT À L’IMITATION DU SOL

3 Commentaires

  1. Christine Voyenne

    Tous ces objets que nous chinons ou dont nous héritons qui ont besoin d’un petit coup de jeune et dont personne ne veut se charger : allez voir Jean-François et il aura de bonnes idées pour les sauver !

    Réponse
    • bUrban

      Pour les sauver… ou leur offrir une nouvelle vie insoupçonnable.
      Jean-François est une chance pour notre territoire, n’attendez pas vingt ans pour le solliciter car même les jolies personnes subissent l’érosion du temps. Et là, je n’ai personne sous la main pour lui offrir une seconde vie.

      Réponse
      • FRANCOISE

        Merci à l’Yonne en tête ! Je viens de découvrir une bonne adresse et un artiste de talent.
        Comme vous le dites, c’est une chance pour notre région.

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X