Ils sont fous ces Charnycois !

Mesdames et Messieurs les Charnycois, vous n’y pensez pas ! En pleine période de Gilets jaunes, vous souhaitez rétablir la Grange aux Dîmes.
On imagine le peuple oppressé par l’impôt vent debout face à un projet qui remet, au centre du village, ce bâtiment de forme rectangulaire aux murs épais et à la haute charpente. Comme dans l’ancien temps, va-t-il falloir ramener un dixième de nos récoltes et les stocker dans cette austère bâtisse ?

Que nenni brave gens !!!
Ce lieu hautement symbolique doit enrichir le peuple sous l’œil bienveillant de l’institution !

Hier, se tenait la première assemblée Générale de l’AGADOP, une association fraîchement constituée. A l’initiative du projet, Jean-Marie LECOQ, auteur et comédien soutenu par Pierre ECULIER, architecte et Arnauld de la BGE Yonne – Nièvre.

Dans la salle, des Charnycois très impliqués dans une volonté commune de réhabiliter ce lieu situé à deux minutes et vingt secondes de la halle. Malgré cette implantation terrrrrriblement excentrée dans un monde qui ne marche plus (aucune allusion au mouvement politique !), le projet se présente sur une architecture ouverte. Les esprits fourmillent d’idées qui feront peut-être de Charny et de Charny Orée de Puisaye un pôle d’innovations culturelles et citoyennes

La Grange aux Dîmes,
telle un phénix

N’ayant pas été détruite par l’incendie de 1706, la grange serait la plus ancienne bâtisse de la cité. Les discussions sont engagées avec les autorités locales pour étudier les modalités d’une éventuelle cession au bénéfice de l’AGADOP.

L’association a pour objectif de créer un Tiers-Lieu culturel tourné vers les Arts vivants (en trois mots). L’ambition est de contribuer au rayonnement local, de favoriser le lien social dans un esprit pédagogique, écologique et solidaire. Des plans sont présentés. Ils permettent à l’assemblée de comprendre comment ce lieu d’environ 180 m² permettra d’accueillir des spectacles d’ici et d’ailleurs. 

Et si Charny réinventait l’engagement citoyen au travers d’un nouveau lieu de culture !

L’association envisage de solliciter diverses subventions qui pourraient, au mieux, se monter à 140 000 € sous réserve d’un auto-financement de 52 000 €. Néanmoins, elle a un fort besoin de mobiliser la population sur ce projet. C’est pourquoi, les membres de l’AGADOP envisagent de reprendre l’idée présentée par Franck DRAPIN, fondateur d’Open Espace. En s’engageant dans cette voie, elle pourrait devenir un référent national dans le développement du concept.

Cela consisterait à rémunérer les personnes impliquées dans la reconstruction du lieu par des accès et autres prestations attachées à la Grange aux Dîmes. Des contreparties qui pourraient d’ailleurs aller au-delà et qui participeraient activement à des échanges entre les charnycois des diverses communes déléguées.

Evidemment, même si les discussions se sont avérées riches et engagées, cette première assemblée Générale avait surtout vocation à sceller, dans la pierre, les bonnes volontés. Actuellement l’association compte 34 membres dont trois personnes bien connues de l’Yonne en Tête.

En nous conviant à cette réunion, Jean-François FARION, l’homme aux doigts d’ange, Chantal MANTEZ, la « trouveuse » de perles rares, et Arnauld MERIC, l’homme qui murmure aux oreilles de la BGE et des chevaux nous ont offerts une soirée faite de sens. 

Joignez-vous à l’AGADOP et placez Charny à l’Orée d’une nouvelle ère citoyenne
cristallisée par sa Grange aux Dîmes.

Pin It on Pinterest

Share This