L’acte XVIII des Gilets jaunes : Forte mobilisation annoncée

Alors que les Gilets Jaunes annoncent une forte mobilisation sur Paris, les médias se font l’écho d’un déploiement des forces de l’ordre appuyé par des blindés « légers ». Faut-il donc s’attendre à des blessés, des morts, des casseurs, des vitrines cassées… des vies brisées ?

Pas sûr que la population cautionne cette expression de la contestation !
Néanmoins les Gilets Jaunes nous disent que ces actions de rue et les blocages de l’économie sont nécessaires pour contraindre le gouvernement à entendre les attentes du peuple.

Entre des forces de l’ordre qui « nettoient » de manière systématisée certains ronds-points et le refus d’abandonner les LBD malgré la recommandation de l’Europe, on constate que le dialogue n’existe pas entre Gilets Jaunes et le gouvernement. Certes, il existe le Grand Débat dont la phase 1 s’achève ce jour, mais il a été perçu comme un outil de communication  mis en place par la Présidence pour « enfumer » la population… La majorité des Gilets jaunes s’est refusée d’entrer dans ce dispositif.

L’apaisement dans le débat et l’utilisation des institutions

On voit moins les Gilets jaunes sur les rond-points mais on les retrouve de plus en plus en réunions de travail. Rappelons la constitution d’une assemblée populaire à Auxerre le 25 février dernier.

Ladite assemblée se réunissait à nouveau le 13 mars dernier à la salle Vaulabelle pour continuer à recueillir le point de vue des participants sur les différents sujets de société. Au débat, les transports, l’agriculture, l’éducation et la culture.  Certains ne peuvent réfréner leur besoin de se montrer, de briller, mais ils sont globalement minoritaires. Les prises de paroles sont, le plus souvent, tournées vers les autres dans une logique d’amener une pierre à l’édifice.

De ces réunions, émerge une intelligence collective assise sur des fondements populaires. Les débats sont riches et semblent véritablement cohérents. Ils proposent une autre forme de gouvernance en lien avec les besoins et attentes du plus grand nombre. En interne, pas de lutte de pouvoir pour prendre des sièges. Les mises en responsabilité sont tournantes et contraignantes pour les délégués ou les observateurs chargés de représenter l’Assemblée Populaire d’Auxerre à l’assemblée des Assemblées les 5, 6 et 7 avril prochain.

La constitution d’ateliers de réflexion est prématurée pour la majorité des votants. Certes, ils permettraient d’avancer plus rapidement sur les sujets mais l’assemblée veut prendre part à toutes les reflexions dans un premier temps.Il est apparu, au fil des débats, que la mise en place d’un travail démocratique était un exercice compliqué et fatiguant. En effet, les votes se sont multipliés sur des points qui auraient pu apparaître comme des détails au premier abord. Mais la soif de collectif l’a véritablement emporté. Quand nous avons quitté la réunion à 22H00, les échanges continuaient avec engagement et respect.

Il est à regretter néanmoins, une faible mobilisation de la population et une absence de représentation au niveau départemental. Néanmoins, la concertation produit des fruits qui alimenteront le débat à Saint-Nazaire dans un cadre national. La prochaine réunion devrait se tenir le 20 mars prochain à 18 heures à la salle Vaulabelle.

 

Retour sur les premières heures du mouvement

Merci à Maxime pour ses photos prises au rond-point de Bassou le 20 novembre dernier. Certes, ça change de ses superbes prises de vue sur les mariés ou les paysages de l’Yonne en lien ici.

Merci à lui de nous nous avoir laissé faire deux ou trois petits ajouts sur l’une d’elle avant de la mettre en haut de page. Juste une illustration des petites difficultés de compréhension entre le gouvernement et les gilets jaunes sur fonds de recommandations européennes ! C’est aussi un ‘clin d’œil’ aux Gilets jaunes du rond-point de l’Europe à Auxerre dont les réunions constructives permettront une représentation à l’Assemblée des assemblées qui se tiendra à Saint-Nazaire les 5, 6 et 7 avril prochains…. Puisse la voie démocratique, rassembler le peuple et porter notre beau pays !

N »hésitez pas à cliquer sur l’une des photos ci-dessous pour l’agrandir avant de glisser sur les suivantes.

Pin It on Pinterest

Share This