Marchez à côté du cheval pour mieux avancer en société

Ayant découvert les bénéfices du travail des équithérapeutes auprès d’enfants malades, dé-sociabilisés ou d’autistes, nous avons rencontré Delphine Dupuis diplômée en équithérapie. Elle est installée à Saint-Georges-sur-Baulche et intervient auprès de particuliers, d’organismes sociaux ou d’entreprises locales. Elle nous explique les bénéfices d’une relation tripartite qui place des individus dans une situation gratifiante et encourageante.

Une hyper sensibilité à votre service

L’objectif n’est pas de les faire monter à cheval de manière systématique mais d’atteindre des objectifs souvent thérapeutiques en créant une proximité avec un animal bienveillant qui s’intéresse aux personnes qu’il côtoie sans les juger. Le Cheval ou le poney obéit à une communication non verbale, favorise la reprise de la confiance en soi et participe au sentiment d’être utile. Il se prête facilement au travail ou au jeu.

Au milieu d’un groupe, les chevaux révèlent qui sont les différents individus et les éventuelles tensions entre eux car l’animal doté d’un sens aigu de fuite perçoit les moindres signes d’impatience, de bonté, de capacité à lâcher-prise… Ses réactions sont des indicateurs précieux pour l’équithérapeute et l’élaboration de son rapport.

Équithérapie : la clientèle s’élargit

Au-delà de la dimension sociale, Delphine est de plus en plus appelée à intervenir pour des entreprises en partenariat avec différents centre équestres du territoire. En effet, les chevaux sont des tiers qui mettent en lumière une autorité naturelle, le respect de l’autre ou l’estime de soi. En effet, la voix ne suffit pas à guider le cheval et la contrainte n’est pas toujours aisée avec un animal puissant et massif. Par son attitude, ses réactions, il est le miroir des forces et des points à améliorer dans un groupe ou dans une équipe. Il est aussi un révélateur pour celui qui veut le guider. En cela, il contribue à mettre du ciment entre les personnes appelées à travailler ensemble.

Un contact privilégié pour la pratique de l’équithérapie :

Delphine Dupuis, équithérapeute
www.faireacheval.net
FB: Faire à cheval équithérapie
06 63 42 87 35

Pin It on Pinterest

Share This