Entre le parc éolien de Molinons et la centrale de Nogent sur Seine, quelques kilomètres, quelques années de révolution technologique, quelques inventions qui tournent au grès du vent et des courants de pensée… et pourtant… le voile de pollution jaunâtre s’assombrit au fil des années sur notre magnifique pays d’Othe.

Le débat est il celui de l’énergie ou de ceux qui la consomment au quotidien ? Lorsqu’Haroun Tazieff disait, il y a 40 ans, que le réchauffement climatique dû à la pollution était inéluctable ; quand il parlait de fonte de banquise et de remontée des eaux, on lui riait au nez. La prédiction, devenue prévision est aujourd’hui un propos banalisé et dépassé par la réalité galopante.

Alors je lis les jolis panneaux rassurants placés sur le site de Molinons, je trie les déchets, coupe toutes veilleuses de la maison y compris la box quand nous dormons ou sortons. J’apprends les pull-overs systématiques aux enfants dans la maison et je roule à 80 km/heure avec une attitude zen au volant. Cela sert-il à quelque-chose ? Est-il trop tard ? Retrouverons-nous notre superbe campagne sans ce voile jaunâtre qui salit l’horizon ?

Parviendrons-nous à enrayer une tendance décrite par notre ami Hubert Reeves dans nos colonnes ?

Pensez-vous que l’action de chacun au quotidien peut inverser une tendance funeste ?

Trois jolis panneaux rassurants !

Pin It on Pinterest

Share This