Notre Histoire tout simplement

Il est des gens autour de vous qui vous séduisent par leur bienveillance, par leur regard sur les autres. Ils enrichissent votre vie et les côtoyer est une chance. Daniel Marmagne et son épouse font partie de ceux-là. Connaissant le couple depuis plus de 15 ans, je constate que le temps n’a pas de prise sur leur regard.  Une valeur sûre qui ressource à chaque rencontre.

Ce jardin secret, je peux enfin le partager en vous présentant les trois livres de Daniel.

Mon AJA s’adresse aux amoureux de l’AJA et de sa belle histoire. Ce regard de l’intérieur est le cadeau idéal pour un ado joueur de foot qui rêve d’une carrière sportive. L’ouvrage est facile d’accès. Et même si votre jeune ‘footeux” n’est pas un adepte de la lecture, il le dévorera avec bonheur.

Le second ouvrage est consacré au jumelage entre Monéteau et Föhren. Sauf à ce que vous soyez attachés à la vie du village ou en pleine création d’un comité de Jumelage, ce n’est pas précisément la lecture que l’on a envie de vous proposer.

En revanche, on vous invite à plonger dans le dernier livre de Daniel, « SENTIMENTALLEMAND ». Il vient juste de sortir. C’est véritablement une page de notre Histoire, il retrace le lien qui unit chacune de nos familles à l’Allemagne. De 1800 à nos jours, ce sont écrits des chapitres douloureux et de jolies pages de bonheur entre deux nations en reconstruction. 150 années de haine ont laissé place à 70 ans d’amitié entre deux peuples, tant au quotidien que sur le plan politique.

Assurément, Daniel nous parle de notre Histoire, de son impact sur notre vie au XXIème siècle. Il apporte des réponses et de l’apaisement au travers d’un récit familial. Evidemment, l’Yonne y tient une jolie place. Un des chapitres concerne Louis Godard, tombé à Monéteau, rue d’Auxerre, le 23 août 1944, jour de la libération de la ville.

En ce 24 août, le village célèbre le 75ème anniversaire de l’événement.

Une exposition y est consacrée à la bibliothèque de Monéteau, du 24 au 31 août.

Daniel y présente son livre, à partir de 11 heures ce jour inaugural. Alors, offrez-vous un moment de simplicité et de bienveillance aux côtés de notre ami.

Quelques informations pratiques :

Les horaires d’ouverture de la bibliothèque  : les mardi, mercredi, vendredi, samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 1800
le jeudi, de 14h00 à 18h00.
Les coordonnées de Daniel : (07) 82 58 65 49 ou daniel.marmagne@neuf.fr

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X