Quand le cheval fait grandir les hommes

Dans les années 60, Jacques Jolly découvre, avec son père et son frère, le monde du cheval au travers du trot monté et du trot attelé. L’esprit de compétition gagne la famille installée en Bretagne et progressivement, les Jolly inscrivent leur nom dans le monde des courses à Paris.

Parallèlement, Jacques Jolly est appelé à remplir des charges d’encadrement puis de direction aux ateliers de Joigny mais il garde ce lien avec l’exploitation familiale.

Ce cheval qu’il connait bien, qu’il sait mener à la victoire finit pourtant par orienter sa vie en lui offrant un autre regard. Intéressé par le courant des chuchoteurs, Jacques Jolly prend enseignement de ces hommes qui s’imprègnent des chevaux en les observant pendant des semaines ou des mois, pour mieux leur parler et avancer à leurs côtés.

Puissante masse de 600 Kgs, l’herbivore est programmé pour fuir, pour jaillir et s’extraire de la menace du carnivore. Alors, aujourd’hui encore, il lui faut composer et dominer une peur ancestrale quand « l’homo beefsteak » s’approche pour lui monter sur le dos. En alerte, le cheval bénéficie d’une forte capacité à lire en l’humain, à traduire, en les amplifiant, les sentiments de celui qui s’en approche ou le monte.

En s’imprégnant du cheval, de ses craintes, de ses plaisirs, en découvrant comment un simple geste peut être un encouragement, une récompense, Jacques Jolly mesure les erreurs du passé dans la conduite de l’animal. Il ne se voit plus le mener dans un rush gagnant de quelques minutes. Avec simplicité, il explique que la randonnée à cheval est une communion au cours de laquelle l’homme et le cheval sont dans une connexion d’évidence. De manière presque surnaturelle, l’animal prend le chemin souhaité par un cavalier qui, en retour, perçoit le caillou ou la réponse meuble du terrain sous le sabot du cheval.

Attention et intention : les deux mamelles de la gouvernance !

Depuis bientôt 1 an et demi, Jacques Jolly a quitté la direction des Ateliers de Joigny pour une retraite-à cheval. Il accepte volontiers notre invitation à rencontrer Arnauld Méric, président de la BGE Nièvre Yonne.

Un après-midi riche d’enseignement durant lequel les deux hommes révèlent leur forte capacité à fixer l’attention de l’autre et à l’amener sur un chemin pavé de respect et de bienveillance. Ici « l’autre » est un superbe étalon portugais qui ne répond pas à la contrainte physique mais à l’intention du cavalier posté à côté voire à 10 mètres de lui. Cette communication non verbale amène le cheval à avancer dans le même pas que le cavalier. Elle constitue un enseignement qui s’étend aux rapports humains.

En cours de rédaction, un article publié sur ce site et sur le prochain magazine. L’occasion de partager la « science » de ces deux managers !

De gauche à droite, Jacques et Arnauld avant les moments récréatifs

Arnault Méric

D’un même pas… sur toutes les photos !!! Les chevaux restent connectés au cavalier !

Voyagez sur notre photo du jour… Vous y découvrirez un cheval puissant et extraordinairement calme. Cet « entier » de 11 ans est magnifique dans sa course ! En accompagnement, Arnauld Méric, un Monsieur retraité qui galope comme un jeune homme !

Pin It on Pinterest

Share This