Le cheval omniprésent dans l’Yonne

Certains pourraient imaginer le monde du cheval réservé à une classe de population alors qu’il se « démocratise » de plus en plus.

Aujourd’hui, on le découvre dans les cursus scolaires ou les centres de loisirs. On le croise aussi dans l’accompagnement des maladies ou traumatismes, dans le management de nos entreprises. Ici, Delphine Dupuis, équithérapeute, recommande le travail aux côté de l’Animal pour un apport mutuel.

Là, des fervents défenseurs de l’équitation éthologique, comme Emilie Guyot, chef d’orchestre du spectacle de Saint-Fargeau. Mais aussi le centre de la Charbonnière à Rosoy qui initie les cavaliers aux préceptes d’une relation au cheval portée initialement par le courant des chuchoteurs.

Entre les colonies de vacances équestres, les éleveurs d’exception et  les concours réguliers, l’Yonne accueille de nombreuses personnes venues d’autres départements. Si le cheval est bien évidement un vecteur économique, c’est aussi une chance pour chacun de nous. Il est résolument un révélateur de ce que nous sommes et un partenaire d’exception pour évoluer.

Connectez-vous à 500 kgs de muscles et de bienveillance

Aussi irrationnelle soit-elle, la connexion entre le cheval et l’humain est avérée. On pense naturellement au soigneur Marc Legros mais aussi aux promeneurs à cheval.

Souvenir édifiant d’une après-midi passée avec Arnauld Méric et Jacques Jolly. Arnauld nous montre combien la volonté du cavalier à pied est parfaitement entendue et suivie par le cheval dès lors que la connexion est établie. Quel bonheur de voir le puissant animal poser son pas sur la cadence des pensées du cavalier à pied. Par ces exercices, Arnauld nous montre combien l’intention est force, combien elle peut orienter ceux qui nous accompagnent. Le cheval en confiance y est parfaitement sensible, bien au delà des mots ou de la cravache !

Alors, avec le retour des beaux jours, nous avons plaisir à vous reparler de cet univers connecté totalement addictif et instructif dans nos relations aux autres !

Pin It on Pinterest

Partagez sur