La mode est aux circuits courts

Sur la route d’Avallon au sud d’Auxerre, c’est le balai des voitures qui s’arrêtent pour acheter des cerises. Evidemment, après notre article du mois d’Avril vous présentant les magnifiques cerisiers en fleurs de Jussy, nous avions hâte de nous arrêter aussi pour savourer les petits fruits charnus et gorgés d’Yonne.

Au congélateur par sachets de 600 grammes, c’est la perspective de clafoutis toute l’année. On a même mis les cerises dans notre moule en coeur en espérant qu’elles resteraient au fond pour un beau résultat au démoulage… Mais très vite elles sont remontées. Ce n’est pas bien grave, j’ai déjà dévoré le contenu d’un ramequin et je me suis Régalééééé. 

 

Notre recette de clafoutis :

600 grammes de cerises, 200 grammes de sucre, 120 grammes de farine, 40 grammes de beurre, 3 oeufs, 30 cl de lait et une pincée de sel.

Je fais bouillir de l’eau dans une casserole. Je pose mon saladier avec le beurre coupé en morceau dedans. En douceur il fond. J’y ajoute le sucre que je bats avant d’y ajouter les oeufs, le lait, la farine et la pincée de sel. Enfin, je verse la préparation liquide dans le moule préalablement beurré. Ainsi baignent mes petites cerises sagement déposées dans le fonds. Tout cela file au four à 180°C pendant 45 minutes.

J’allais oublier… Cette fois-ci, j’ai essayé avec des petites cerises aigres cueillies à Bellechaume chez mon ami Jeannot (ne le dites pas aux producteurs) . Je les ai recouvertes d’une fine pellicule  de sucre pendant 30 minutes. J’ai également mis un peu de poudre d’amande pour changer. La dernière fois, c’était un jus d’orange pressée… Le clafoutis c’est toujours bon à en juger la grande bouche et les yeux pétillants des louloux.

C’est quoi votre recette ?
Dites-nous, ça nous permettrait de créer la surprise !!!

Pin It on Pinterest

Partagez sur