Servir la Foi et le Roi

Au XIIIème siècle, la terre de Vézelay donnait naissance à un personnage porté par son travail et son intelligence. Se faisant appeler Henry de Vézelay, il devint Clerc du Roi Louis IX dit Saint Louis avant d’être Conseiller Royal puis Chancelier de Philippe III dit Le Hardi.

En marge de ses attaches royales, Henry de Vézelay devait occuper successivement les fonctions de Trésorier de l’Eglise de Laon, Chapelain du Pape Jean XXI avant d’être élu évêque d’Auxerre.

« La qualité d’un vin passe avant tout par la qualité d’un raisin »

Depuis 1989, dix vignerons rendent hommage à ce vézelien du XIIIème siècle au destin hors du commun. Ils partagent ensemble, la même passion et s’attachent à cultiver leur terre (34 ha), vinifier, commercialiser et valoriser au mieux leurs vins sous une identité commune : la Cave Henry de Vézelay.

Chaque année apporte des innovations au vignoble (enherbement, suivi technique collectif des parcelles, etc.). Les vins sont vinifiés de façon sincère. Pour la Cave Henry de Vézelay, la vinification ne doit servir qu’à refléter les constantes climatiques d’un millésime, d’un cépage et d’un sol. La qualité de leur vin passe avant tout par la culture soignée du raisin avec modestie et dans le respect de l’environnement.

Ils produisent du ‘melon’, du Bourgogne Rouge mais aussi, et surtout, un vin blanc de caractère issu du chardonnay, le Bourgogne Vézelay. En vous rendant au Domaine, vous découvrez les Cuvées Henry de Vézelay, les Cuvées Terroir et Prestige.
Ici, on prend le temps de vous expliquer le travail collectif au service de vins qui reflètent, à la perfection, la fraîcheur et la minéralité du terroir.
Ici, on revendique l’histoire d’un vignoble qui reprend progressivement sa place sur le territoire. Alors, même si les aléas climatiques ont malmené les vignes icaunaises en 2016, la Cave Henry de Vézelay mesure l’engouement du public pour un jeune vignoble qui plonge ses racines dans l’Histoire de Vézelay et de sa basilique.

Rencontre avec la Cuvée Henry de Vézelay : Une belle robe d’un jaune or, limpide et brillante. Le nez est très expressif, avec des arômes de fleurs blanches et une fine note boisée soulignée par la minéralité. Ample et riche en bouche, le fruit s’exprime longuement. Son caractère favorise le mariage avec les poissons, les fruits de mer ou même les fromages de chèvres.

Retrouvez la Cave Henry de Vézelay lors de la Saint-Vincent de Bourgogne les 26 et 27 janvier

La cave Henry de Vézelay devient les « Vignerons de la colline éternelle »

Une nouvelle page d’histoire s’écrit en 2019 : une identité visuelle en accord avec les valeurs partagées par des vignerons attachés à leur implantation et à leur métier. Depuis le 14 janvier 2019 est né le nouveau nom : « Vignerons de la Colline Eternelle ».

« On a voulu informer les gens que derrière cette structure, il y a des hommes et des femmes. Il y a une volonté de rattachement à notre lieu historique, Vézelay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons donc rendu hommage à Maurice Druon, qui a donné le nom de « Colline Eternelle » à Vézelay », explique Stéphane PERRIER, Président de la cave coopérative. Ce nouveau nom s’accompagne d’un changement de logotype représentant la colline de Vézelay avec ses rangs de vignes vus au travers d’une goutte de vin.

Pin It on Pinterest

Share This