L’apprentissage est certainement l’une des meilleures façons de rentrer de plain-pied dans la vie active. Une formation qualifiante très prisée par les employeurs, notamment dans la filière« Service en restauration – Arts de la table ».

Depuis quatre décennies, le Centre interprofessionnel de formations d’apprentis (CIFA) de l’Yonne, accueille des jeunes dans les sections Mécanique, Coiffure/Esthétique, Métiers de bouche, Hôtellerie/Restauration,Commerce et gestion des entreprises… ainsi que des adultes – âgés de plus de 30 ans – dans le cadre de la formation continue.

A ce jour, il y a un bon millier d’apprentis au CIFA auxerrois. « Dans le secteur de l’apprentissage, la situation est bien plus favorable qu’on veut bien le dire… » confie Jean-Luc Taboureau, chargé de communication au sein de cet établissement réputé.

Les ambassadeurs de notre culture Française

La section « Service en restauration – Arts de la table », est rarement proposée en ‘prime time’ dans les émissions télévisées. Pourtant, il existe une forte sollicitation dans cette corporation pourvoyeuse d’emplois. Le service et les arts de la table, font partie intégrante du recherché « Savoir-faire à la Française ». L’excellence permet de transporter le client vers une émotion culinaire. De plus, ce métier offre la possibilité de voyager, voire d’officier sur un paquebot de croisière ou dans un palace de renommée internationale.

Sous réserve d’un savoir-être, le jeune qui maîtrise les gestes techniques, entretient sa culture des mets et des vins, ne connaîtra jamais le train-train. Cerise sur « le plateau », sa rémunération : formé à une certaine polyvalence, un Maître d’hôtel ou responsable de salle,est souvent mieux rétribué qu’un maître-queux. Son influence est capital car le succès d’un établissement dépend incontestablement de la qualité de son service,de la beauté de son art …

Pin It on Pinterest

Share This