Seuls les serpents devraient avoir peur de l’envol ! 

Quel est donc ce lieu dont la fresque met en avant le combat entre l’aigle et le serpent ? Une scène reprise par de nombreuses civilisations. De l’Orient au drapeau du Mexique, sans oublier l’Europe, l’aigle, parfois bicéphale, est aussi l’une des emblèmes des hauts grades en franc-maçonnerie.

Un panonceau posé en bas de l’escalier fait référence à l’aigle du troisième Reich. Mais nous pouvons également laisser planer notre imagination devant cette représentation qui met de la lumière sur un passage généralement dans l’ombre.

Quel symbole, cet arrachement du serpent à la terre dont il puise la force ! Sans appui, l’animal ligneux ne peut faire un nœud autour du prédateur qui l’emmène dans son espace. A l’inverse du serpent, nous ne devons pas craindre de prendre de la hauteur !  Au-delà d’un léger vertige, n’est-il pas plaisant de nous élever vers la lumière? La richesse des lieux culturels de l’Yonne réside en leur capacité à nous confronter à des univers qui nous sont finalement accessibles. En effet, multiples sont les expositions qui parlent de nous en nous présentant des œuvres ou des artistes parfois inconnus!  

Loin de l’aigle, élevons-nous en laissant au sol, notre éventuelle rapacité !

Même si vous pouvez avoir l’impression que ces institutions feutrées ne sont pas pour vous, prenez le temps de vous faire douce violence. Planifiez la visite d’un musée local. Nous avons visité celui d’Avallon et découvert ces univers inconnus qui nous parlent. Avec gourmandise, nous souhaitons vous accompagner au travers des rendez-vous organisés par cette institution.

Assurément, nous y retournerons avec les enfants car l’exposition sur l’Homme de Néandertal s’accompagne de différents livrets éducatifs selon l’âge des jeunes visiteurs.

Nous entrerons côté cours pour y voir les sarcophages et sortirons côté jardin pour nous laisser happer par l’arrière pays Avallonnais qui s’étend à perte de vue au pied de la ville fortifiée. Après être passés sous le porche du parc, nous ferons une pause en l’église Saint-Lazare pour d’autres moments de grâce en essayant de répondre aux  jolies questions des enfants !

 

Pin It on Pinterest

Partagez sur
X