A Charny, tout est ouvert !

Charny n’est pas seulement ce petit bourg au centre duquel se trouve cette superbe halle qui flotte sur de massifs pilliers, c’est un ensemble de 14 communes déléguées. On y trouve Chevillon, Prunoy et Dicy notamment. Trois communes qui se sont illustrées par la volonté de quelques habitants de ne pas perdre leurs cabines téléphoniques.
Sous l’impulsion de Chantal Mantez, il a été mené un protocole de négociation avec Orange (ex France Télécom) pour que les communes déléguées conservent cet espace au service du public.

Le concept du Livres-service

On ne se rend plus à la cabine pour se connecter à papa ou maman. Mais on y va rencontrer quelques somptueux ouvrages qui appartiennent à la culture locale.

Ici le passionnant artisan d’art (J2F) y a déposé quelques ouvrages spécialisés, là une dame de Béon laisse de délicieux petites notes dans les ouvrages qu’elle échange régulièrement.

Et oui, l’idée est simple, vous venez prélever les ouvrages mis à votre disposition et en déposer à votre tour. Alors quand le livre est une marche dans votre vie, vous avez envie de laisser un petit mot à destination de celui ou celle qui va se nourrir à son tour.  Après plusieurs semaines, le livre revient. A l’intérieur, un petit mot s’est glissé derrière le vôtre. La caresse d’une amie inconnue qui vous remercie d’avoir illuminé ses soirées pendant le temps du livre devenu propriété collective.

Un nouveau service public pour nos cabines téléphoniques

Il est amusant de s’y rendre sans savoir qui l’on va trouver au bout du fil. Vais-je prendre un roman ? Faire une rencontre avec cette voisine que je ne connais pas et qui semble partager ma sensibilité ?

La première cabine transformée fût celle de Chevillon. A cette réhabilitation, ont été associés Stan le graffeur et Florence Bachelot, gérante de rouge ciel à la Ferté Loupière pour le covering culturel.

Ce fût ensuite le tour de la cabine de Dicy. Là encore un covering imaginé par Jean-François Farion (J2F). Ce dernier à pris en photos quelques éléments de bibliothèque pour recouvrir chaque face toujours en collaboration avec Florence Bachelot.

Concernant la cabine de Prunoy, l’audacieux Aurélien Pécot a préféré un  ornement en bois… La cabine est différente mais subit un peu plus les outrages du temps.

Deux autres initiatives de livres-service

Le garage à livres chez Hivon à Charny a « embrayé » le pas mais le changement de propriétaire aura-t-il eu raison de cette initiative ? Vous qui êtes clients, dites-nous si le nouveau boss a conservé cet « Espace » chez Renault Charny.

Le Bateau Livres d’enfance et Loisirs, celui-la est toujours à flot contre vents et marées.

Vive le brassage des cultures

– Chantal Mantez,
  gérante d’Arcanes Conseil 2.0,
– Jean-François Farion,
  rénovateurs de talent d’objets anciens,
– Aurélien Pécot, nouveau cogérant de
  l’établissement festif « Les gars du coin » ;
trois purs produits d’importation.

Non originaires de l’Yonne, ils ont trouvé, en pays charnycois, un lieu de vie où ils se sentent bien. Tous trois sont impliqués dans la vie communale qu’ils enrichissent de leurs idées, de leur éclectisme.  Sans surprise, ils sont présents et engagés aux côtés d’une municipalité volontariste dans de jolis projets qui feront de Charny, un phare culturel.

L’Yonne est riche de sa proximité avec l’Ile de France et Paris, riche de sa capacité à offrir une autre vie à des gens de talents !

Merci à Jean-François FARION pour le temps consacré et les photos fournies. Retrouvons-le, ce jour à Prunoy

Pin It on Pinterest

Share This