Patrice avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir son fils Arnaud Chassery dans l’Yonne. Etaient présents les amis de la famille. France 3 Bourgogne et l’Yonne en tête tous impatients de recueillir les émotions du sportif.

Aux côtés d’Arnaud Chassery dans l’ascension

Pourtant entraînés, les régionaux de l’épreuve, Bruno Blanzat et Arnaud Chassery se sont trouvés confrontés à une ascension qui décimait une partie de l’équipe restée à 4 700 mêtres. Contre l’avis du médecin de l’excursion mais en tenant compte des risques soulevés, quelques membres ont affronté les 1195 mètres restant à gravir pour valider l’exploit.

A 5 300 mètres, Arnaud est épuisé, sa tête est prise dans un étau et les nausées l’envahissent. Un seul vomissement et c’est la descente immédiate. Les guides sont vigilants d’autant plus que certains membres dont un caméraman n’ont pas été autorisés à poursuivre l’ascension. Arnaud s’arrête car chaque pas est une épreuve. En face de lui, Bruno s’est aussi posé prenant la tête entre ses mains. A leurs côtés, Yann Jondot fait preuve d’une détermination sans faille. Même si le rythme a terriblement ralenti avec environ 100 mètres de dénivelé en 1h30, même si chaque pierre franchie par la joëlette se fait au prix d’un effort exténuant, le maire invalide continue à positionner son corps du mieux qu’il peut pour équilibrer et faciliter l’ascension de la machine.

Un effort gravé dans la vie du sportif

Lors de sa traversée de la Manche à la nage, Arnaud avait déployé un tel effort qu’il n’était plus en pleine conscience au moment de fouler le sable. La joie, les hurlements de ses supporters lui permettaient de comprendre et de puiser un dernier filet d’énergie pour tenir et vivre l’instant.
Pour le kilimandjaro, le manque d’oxygène était si pesant que chaque geste devenait une épreuve plaçant Arnaud sur le fil de la rupture dans un état proche de ce qu’il avait connu lors de la traversée de la Manche.

L’enseignement

Le Kili est tout sauf une promenade de santé mais Arnaud aura été porté par son entrainement, sa force mentale et celle de Yann Jondot. Jusque 4 200 mètres, le maire invalide regagnait son fauteuil roulant dès qu’il en avait l’occasion pour être un acteur de son ascension. Du jamais vu sur ce parcours éprouvant !
L’émotion est palpable quand Arnaud parle des tanzaniens : Super entraînés, ils ont un atout remarquable : la générosité et le volontarisme leur donne une force incroyable.
« Hakuna matata », l’expression revient sans cesse : Pas de problème. Quelle que soit la demande, la réponse est toujours la même de la part des 42 porteurs, 5 guides et 2 cuisiniers. Là-bas on ne trébuche pas sur le mauvais esprit et les querelles qui immobilisent. Ici on avance « pole pole » et on s’en remet à cette joie, cette confiance en la vie, inébranlable moteur de réussite au bénéfice des 11 membres de l’expédition impressionnés et portés par la force des tanzaniens.

Et maintenant, on se met « en marche » ?

Des images superbes ont été tournées jusqu’au sommet. Parandas Films (une équipe proche d’AB Productions) monte le film et le proposera aux grandes chaînes de télé. De l’émotion, des paysages, de l’effort et un message sociétal, tous les ingrédients qui devraient vous permettre de retrouver Arnaud dans votre petit écran ces prochaines semaines.
Le livre blanc est prêt pour un rendez-vous mi-novembre à l’assemblée Nationale et le 12 décembre au Sénat ; L’objectif final est d’obtenir de Monsieur Macron et des institutions, une réponse logique et généreuse au service de notre société : « Hakuna matata »

Cliquez sur la première photo pour faire défiler la galerie en grand format

Pin It on Pinterest

Share This